25.6 C
Libreville
lundi, 20 janvier 2025

Éducation : des éducateurs formés au programme Lions Quest par le District 403 B1 du Lions Club

La Maison du bonheur abrite depuis hier, jeudi 9 janvier 2025 et ce durant trois jours, la première édition de formation du programme Lions Quest de l’association Lions Clubs-District 043 B1. A ce titre, plusieurs éducateurs d’établissements sont, au cours de cette session, sensibilisés et formés sur les outils de ce programme d’apprentissage socio émotionnel basé sur la communication bienveillante et destiné à la jeunesse.

Organisé par le District 403 B1 du Lions Club, le programme Lions Quest est un enseignement sur les techniques de développement des compétences positives des jeunes. L’objectif de cette formation est de permettre aux éducateurs d’acquérir des  connaissances et des compétences distinctives.

Destiné à la jeunesse, le programme vise à prévenir et lutter contre la délinquance juvénile, au regard de la recrudescence des fléaux sociaux auxquels cette catégorie sociale est confrontée au quotidien dans les grandes villes gabonaises en particulier. Ce qui explique que la formation s’adresse spécifiquement aux enseignants du primaire et du secondaire.

‹‹ Cette formation vise plusieurs objectifs. D’abord, faire découvrir le programme aux enseignants. Ensuite, faire acquérir aux éducateurs les techniques d’animation de ce programme à travers une méthodologie ludique, participative, interactive et du learning by doing. Enfin, nous voulons apprendre aux enseignants à créer un climat favorable à l’apprentissage ››, a fait savoir Suzanne Djongoue, formatrice senior Lions Quest.

Lancé en 2016 au Gabon, notamment à Libreville et Port-Gentil, Lions Quest est un programme éducatif phare de la Fondation du Lions Clubs International (LCIF). Il se veut pédagogique depuis 30 ans, sert aux écoles et autres organisations de ressort d’action sociale, en encourageant les attitudes positives des élèves qui conduisent à une meilleure réussite scolaire. Pour les membres du Lions Club, il était ainsi important d’apporter cette formation aux éducateurs gabonais car ils font partie de la chaîne éducative et peuvent à ce titre être des agents de la sensibilisation des élèves.

‹‹ Disons que les Lions ne sont pas des éducateurs, mais les Lions ont pour mission le service aux populations vulnérables, pour ainsi dire la jeunesse. Le programme a été créé en 1975 par des spécialistes d’une ONG aux Etats Unis (…) C’est un programme onéreux, mais comme il était efficace, le Lions Club a acheté les droits de ce programme. Initialement il s’appelait Quest, mais il est devenu Lions Quest. Notre rôle est donc de diffuser ce programme gracieusement au plus grand nombre ››, a ajouté Suzanne Djongoue.

 Notons qu’au sortir de ces trois jours d’apprentissage, les enseignants vont bénéficier d’attestations de formation qui leurs seront utiles dans l’exercice de leur fonction.

Michaël Mengoue

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner