Initialement prévu à Libreville pour le 10 novembre prochain, suite à un premier renvoi, le procès tant attendu de Sylvia Bongo née Valentin et de son fils Nourreddin Bongo Valentin ne pourra se tenir à la date sus indiquée. Et pour cause, selon des sources judiciaires, les mis en cause, refusent de rallier la capitale gabonaise.
Aucun motif n’a été évoqué dans cette démarche, alors que les autorités judiciaires ont annoncé au mois de juillet dernier, un procès juste, équitable, transparent et surtout impartial.
Sylvia Bongo née Valentin et Nourreddin Bongo ainsi que leurs co-accusés sont inculpés depuis août 2023 pour imitation de la signature du chef de l’État, détournement de fonds publics, corruption, blanchiment d’argent et de plusieurs autres infractions.
La justice gabonaise, indiquent des sources autorisées, a été officiellement notifiée de ce refus par leurs avocats britanniques du Cabinet Mishcon de Reya dans un quartier huppé au nord de Londres.
Une défiance de plus qui confirme les soupçons de l’opinion gabonaise plusieurs semaines après l’exfiltration de Sylvia Bongo née Valentin et de son fils Nourreddin hors du Gabon, après une négociation diplomatique pour des raisons de santé et humanitaire prévalues par le président angolais Joâo Lourenço auprès des autorités gabonaises. Et la question que l’on se pose est celle de savoir quel sort sera réservé aux co-accusés encore pensionnaires de « Sans-famille ».
Ce refus soulève également de vives réactions au sein de l’opinion publique gabonaise, qui y voit une atteinte grave à l’égalité devant la loi. Où serait-ce simplement une stratégie visant à faire croire à un non-lieu de ce dossier brûlant.
L’exil « doré » londonien, sous le sceau d’une épée de Damoclès, de l’ex famille présidentielle gabonaise alimente, bien sûr, les critiques contre une justice à deux vitesses.
Ouverte le 6 Octobre dernier, l’année judiciaire a été placée au Gabon sous le sceau de la réforme, de la responsabilité et de l’exigence, pour faire de la justice un pilier crédible, efficace et au service de tous.
Thierry Mocktar




