24 C
Libreville
dimanche, 22 mai 2022

Colas sanctionné par la Banque mondiale pour pratiques anticoncurrentielles et frauduleuses

L’entreprise Colas a été récemment sanctionnée par la Banque mondiale pour pratiques frauduleuses, elle est accusée d’avoir contourné les règles d’attribution des marchés. Au Gabon, l’entreprise est reprochée par les autorités d’avoir surfacturé ses prestations dans le cadre du marché de rénovation de l’axe routier PK5-PK12.

L’entreprise Colas a été récemment sanctionnée par la banque mondiale, l’institution reproche à l’entreprise française de recourir à des pratiques anticoncurrentielles et frauduleuses, notamment après avoir rencontré des dirigeants politiques dans le cadre du projet Airports à Madagascar.

À cet effet, la banque mondiale a annoncé le mardi 4 janvier 2022 l’exclusion pour deux ans d’ADP International la filiale du groupe Aéroports de Paris chargée du développement à l’international, Colas ne participera à aucun projet dans le monde financé directement ou indirectement par la banque mondiale.

Au Gabon l’entreprise est reprochée d’avoir procédé à la surfacturation des travaux de rénovation de la route PK5-PK12, épinglée, elle s’engage à bitumer 9,5 km de route au Gabon. Au regard de ces pratiques peu commodes, l’on s’interroge comment l’entreprise Colas prospère sans être inquiétée au Gabon en obtenant l’exclusivité de certains marchés de l’Etat, en dépit des entrepreneurs locaux.    

Cette situation laisse penser à plus d’un que Colas Gabon serait en collision avec certains haut responsables de l’administration, comme ce fut le cas à Madagascar.

Pierre BOUTAMBA    

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

  1. Le capital de Delta Sybergie, la holding du régime des BONGO-PDG est actionnaire dans Colas !…

    C’est pourquoi Colas obtient les marché d’état sans appel d’offre de gré à gré !!! Et toujours avec surfacturation et rétro-commissions !!!
    Colas existe au Gabon depuis très longtemps !!!

    La banque Mondiale, elle aussi fait semblant de découvrir les réalités de la Françafrique qui organise la corruption et freine le développement de l’Afrique noire francophone !!!

    Colas n’est pas la seule entreprise de la nébuleuse Françafrique à agir avec impunité en Afrique francophone ou Afrique néocoloniale française !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe