24 C
Libreville
vendredi, 3 mai 2024

Cofina Gabon : Yvan N’na Mboma quitte la boite satisfait de ses performances au sein de la microfinance

Trois ans après sa nomination, Yvan N’na Mboma, le directeur général de Cofina au Gabon annonce son départ de la filiale locale. Durant ces trois années, le manager à travailler à relever les performances de l’établissement financier. Ce qui s’est caractérisé par des résultats positifs.

Yvan N’na Mboma et le groupe Cofina c’est fini. Promu au poste de directeur général il y a trois ans, le représentant local de Cofina au Gabon quitte définitivement la boite après avoir réussi le pari de relever les comptes de la microfinance. C’est ce lundi 07 mars qu’il l’a fait savoir.

D’’après Yvan N’na Mboma, « les efforts déployés ont permis la progression de nos parts de marché. Conformément aux statistiques de la profession, nous sommes depuis mars 2021  leader avec 34% des emplois et 33% des ressources ».

Ce qui a conforté le bilan de la microfinance qui a enregistré une hausse de 57% qui est passé de de 22 milliards à 35 milliards de francs CFA. Le PNB n’est pas resté en marge. De 2,6 milliards de francs CFA, celui-ci a évolué de 2,9 milliards, soit une hausse de 10%. Il en est de même du portefeuille client qui a augmenté de 72% pour un total de 12923 clients à date. « La filiale mobilise désormais en moyenne 2 milliards de FCFA de financements par mois au bénéfice de l’économie gabonaise », note le directeur général sortant.

« Je remercie également les différents partenaires qui ont cru en notre modèle d’inclusion financière et qui ont participé à la croissance de Cofina Gabon. Je tiens à remercier particulièrement toute l’équipe remarquable de Cofina Gabon qui a su faire preuve d’une excellente collaboration et d’une résilience hors du commun au plus fort de la pandémie. Toutes mes actions ont porté sur la canalisation des énergies et des ressources, afin de favoriser l’éclosion et la concrétisation de projets, dans un espace de créativité, de confiance et de support mutuel », conclut Yvan N’na Mboma.

Le renaming de l’institution (de CSG à Cofina), la construction du nouveau siège, le redéploiement du réseau d’agence, la diversification de l’offre commerciale, la standardisation de l’expérience client et l’amélioration de la qualité de service plaçant le client au cœur de l’activité de Cofina, sont autant des réalisations du financier durant son mandat. 

« C’est avec le sentiment de devoir accompli que je quitte le Groupe Cofina », a conclu le manager.

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner