26 C
Libreville
jeudi, 2 mai 2024

Climat : le Royaume-Uni et le Gabon attentifs à la question

Du Royaume-Uni au Gabon, la question de l’adaptation aux changements climatiques est au cœur des préoccupations des dirigeants. A l’occasion d’une récente visite de travail du président désigné de la COP 26 à Libreville, Alok Sharma, les deux pays ont esquissé la perspective d’un nouveau cadre de partenariat climatique.

En Afrique, la récente visite du président de la COP 26, Alok Sharma, d’origine britannique a confirmé le leadership de l’Ethiopie et du Gabon dans la lutte contre les changements climatiques. Si la mesure des conséquences liées à cette question au niveau de ces pays était au cœur des échanges, le président de la COP 26 était plus dans une perspective de préparation de la prochaine rencontre des Nations-Unies sur le climat (COP26). Celle-ci aura lieu en novembre prochain à Glasgow en Ecosse.

Au Gabon, en plus de chercher à comprendre les mécanismes de résilience aux changements climatiques en action, la visite d’Alok Sharma a permis d’afficher la volonté d’un nouveau partenariat climatique entre le Royaume-Uni et le pays. Ce, d’autant plus que le Gabon est un acteur incontournable en Afrique lorsqu’on parle de climat. De même, les deux territoires justifient de plusieurs années de partenariat dans des domaines variés de l’environnement. Les partenariats de recherche entre des universités écossaises, le ministère des Eaux et Forêts et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) récemment supprimée témoignent de ce lien.

En vue de dépasser cette frontière, les parties veulent renforcer leur collaboration. Car pour le Royaume-Uni, « le changement climatique reste une préoccupation mondiale qui nécessite des efforts concertés ». En effet, explique l’Ambassadeur britannique au Gabon, Rowan Laxton, « cette visite a souligné le soutien du Royaume-Uni au Gabon dans la lutte contre le changement climatique, tout en mettant en valeur certains des travaux importants déjà réalisés ici pour protéger les personnes et la planète. Dans la perspective de la COP 26, nous continuerons à travailler avec le Gabon pour poursuivre sur cette lancée ».

De façon plus globale, Alok Sharma a appelé les pays à un dépassement des actions déjà posées en faveur du climat. L’heure est grave et au fil des années, les préoccupations liées aux changements climatiques prennent des proportions inquiétantes. « Pour protéger les populations des pires effets du changement climatique, et les pays vulnérables au climat » une mobilisation plus accrue a été préconisée par le président désigné de la COP26.

La Lettre Verte

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner