24 C
Libreville
dimanche, 21 juillet 2024

Christian Magnagna, nouveaux PCA d’Iron Ivindo : entre controverses passées et avenir incertain.

Le parcours tumultueux de Christian Magnagna, ancien ministre des Mines limogé en janvier 2019 pour une affaire mystérieuse, prend un nouveau tournant avec sa nomination hier en conseil des ministres en tant que Président du Conseil d’administration (PCA) de l’entreprise Ivindo Iron.

Ce retour auguste suscite des interrogations quant aux pratiques opaques et aux accords secrets qui ont pu précipiter sa chute dans l’ombre durant 5 ans. En effet, selon des sources proches de l’affaire, Christian Magnagna aurait été évincé de son poste ministériel suite à des révélations sur un accord confidentiel conclu avec le groupe de BTP espagnol Eurofinsa.

Cette entente nocturne  aurait engagé l’État dans le versement d’une somme astronomique de 36 milliards de francs, contournant ainsi les procédures légales et les mécanismes de contrôle habituels.

La nomination de Christian Magnagna à la tête du Conseil d’administration d’Ivindo Iron soulève des inquiétudes quant à l’intégrité et la transparence dans la gestion des affaires publiques. Son ascension depuis sa disgrâce politique pose la question de l’éthique et de la responsabilité des acteurs politiques, ainsi que de la prévalence des intérêts personnels sur l’intérêt général.

Pierre Boutamba

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner