En séjour dans la capitale gabonaise, le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Yvons Sana Bangui, a présenté au Président de la Transition, Chef de l’État, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, la nouvelle gamme de pièces de monnaie qui sera bientôt en circulation dans la sous-région.
Après la mise en circulation il y a quelques années de nouveaux billets de banque dans la sous-région Afrique centrale, la Banque centrale annonce l’imminence de nouvelles pièces de monnaie. Cette décision, adoptée en décembre dernier lors du Conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), tenu à Libreville au Gabon prend ainsi forme avec cette annonce.
La nouvelle gamme comprend les spécimens des pièces de 1 franc CFA, 2 francs CFA, 10 francs CFA, 25 francs CFA, 50 francs CFA, 200 francs CFA et 500 francs CFA. Parmi ces nouvelles pièces de monnaie, l’on note des innovations à l’instar de la nouvelle pièce inédite de 200 francs CFA, susceptibles de faciliter certaines transactions monétaires à l’exemple du transport urbain dont les petits trajets dans les villes telles que Libreville coûtent 200 francs CFA.
A travers leurs gravures, ces nouvelles pièces de monnaie représentent des thématiques importantes telles que l’intégration sous-régionale, l’éducation la santé et le rôle de la femme dans la société.
S’agissant des anciennes pièces, elles garderont leur cours légal et resteront en circulation.
Pour arroser abondamment le marché de ces nouveaux spécimens, face à la carence de ces pièces, la BEAC va effectuer une commande massive de pièces de monnaie. Pour atteindre cet objectif, elle compte mettre en place une stratégie qui va obliger les banques commerciales à prendre davantage de pièces de monnaie.
Le Fils du Bled