Brice Clotaire Oligui Nguema, en tant que Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, a honoré de sa présence l’audience solennelle d’installation du Premier Président de la Cour des Comptes qui s’est déroulée au Palais de Justice de Libreville ce mardi.
La cérémonie a débuté par l’allocution de Monsieur Pierre Maganga Bakita, Président Doyen de la Cour des Comptes, et a réuni de nombreuses personnalités telles que les membres du CTRI, le Vice-Président de la Transition, le Premier ministre, Chef du gouvernement de la Transition, les présidents des institutions constitutionnelles et les membres du gouvernement, dont le ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Au cours de l’événement, Joseph Mouguiama, Procureur Général près la Cour des Comptes, a donné une réquisition pour l’installation du premier président de la Cour des Comptes, nommé par décision du Conseil Supérieur de la Magistrature lors de sa séance du 27 octobre 2023.
Cette installation s’aligne sur les dispositions de l’article 12 de la loi organique n°3/2002, qui fixe l’organisation, la composition, la compétence et le fonctionnement des juridictions de l’ordre financier. Selon ces dispositions, les magistrats sont installés dans leurs nouvelles fonctions lors d’une audience solennelle de la juridiction concernée.
« Mesdames et messieurs de la cour, Monsieur le Doyen, Président de Céans, je requiers qu’il vous plaise de bien vouloir procéder à l’installation du Premier Président de la Cour des Comptes et de le renvoyer à l’exercice de ses charges », a déclaré le Procureur Général près la Cour des Comptes.
Dans son discours en tant que Premier Président de la Cour des Comptes, Alain Christian Iyangui a salué l’avènement de l’ère glorieuse de la Transition et exprimé sa profonde gratitude envers les plus hautes autorités, notamment le Chef de l’État, pour leur décision de le nommer à ce poste prestigieux et délicat.
Conscient des missions qui lui sont confiées, le Premier Président de la Cour des Comptes a présenté les grands axes d’action qu’il compte mener durant cette année judiciaire.
Il s’agit notamment de restaurer la crédibilité et l’efficacité de la Cour des Comptes en promouvant les valeurs qui fondent son action, telles que le professionnalisme, la responsabilité, l’intégrité et la solidarité. Il prévoit également de professionnaliser les vérificateurs afin d’aligner leurs pratiques sur les normes internationales en vigueur et de permettre à la Cour des Comptes de tirer parti des nouvelles technologies de l’information pour renforcer ses fonctions de contrôle.
DCP