30 C
Libreville
vendredi, 12 avril 2024

Arrestation de trafiquants d’ivoire à Lambaréné : Collaboration fructueuse pour la protection de la faune sauvage au Gabon.

Dans une opération conjointe menée le 6 mars 2024, la Police Judiciaire de Lambaréné, en collaboration avec la Direction Provinciale des Eaux et Forêts du Moyen-Ogooué et l’ONG Conservation Justice, a procédé à l’arrestation de deux individus impliqués dans le trafic illégal d’ivoire et d’une peau de panthère.

Les trafiquants, de nationalité gabonaise, ont été appréhendés en flagrant délit alors qu’ils tentaient de vendre ces produits issus de la faune sauvage. L’opération, qui a également impliqué des actions de la Direction de la Lutte Contre le Braconnage, a mis en lumière l’engagement des autorités gabonaises en matière de lutte contre le commerce illégal des ressources naturelles.

Malgré l’identification d’un troisième suspect lors de l’opération, celui-ci a été disculpé après des interrogatoires approfondis. Les deux trafiquants présumés ont été transférés à Libreville pour la poursuite des procédures judiciaires. Cette arrestation témoigne de la détermination des autorités à faire respecter la réglementation en matière de protection de la faune sauvage et de lutte contre le trafic d’animaux en voie de disparition.

Par ailleurs, les récents accords signés entre le Ministère des Eaux et Forêts, les opérateurs forestiers et les ONG visent à renforcer les actions de protection de la faune et de sensibilisation des populations locales. La création des Brigades Faune dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Haut-Ogooué démontre la volonté du Gabon de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles et de préserver la richesse de sa biodiversité. 

Ces initiatives marquent une avancée significative dans la lutte contre le braconnage et le commerce illicite des espèces menacées, et soulignent l’importance de la collaboration entre les acteurs gouvernementaux, les organismes de protection de l’environnement et la société civile pour assurer un avenir durable à la faune sauvage au Gabon. 

Sofia

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansJ'aime
764SuiveursSuivre
656AbonnésS'abonner