Séjournant dans la capitale nigériane à l’occasion de la 32ᵉ Assemblée annuelle de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le 27 juin 2025 dernier, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a décline les priorités du Gabon en matière de transformation locale des ressources naturelles.
Placée sous le thème « Bâtir l’avenir sur des décennies de résilience », cette édition a mis l’accent sur l’accélération des opportunités commerciales, la stimulation des investissements et la promotion de l’innovation sur le continent africain. Elle a constitué l’un des plus grands rendez-vous de dialogue économique et politique de haut niveau en Afrique.
Cet événement d’envergure a vu la participation de nombreuses personnalités de renom, à l’instar de plusieurs Chefs d’État africains, d’anciens dirigeants, ainsi que des ministres, des gouverneurs de banques centrales, des investisseurs et chefs d’entreprises venus d’Afrique, des Caraïbes et d’ailleurs, les principaux leaders africains en matière d’innovation commerciale.
La participation du Gabon à ce forum stratégique s’inscrit dans une dynamique de coopération économique continentale, de financement du développement et d’intégration régionale. Elle vise à positionner le pays comme un partenaire économique crédible, à attirer des ressources et à défendre ses intérêts dans les échanges panafricains.
Prenant part à la Session présidentielle, le Chef de l’État a mis en avant les opportunités d’investissement qu’offre le Gabon, tout en réaffirmant les priorités nationales en matière de transformation locale des ressources, de diversification économique et de développement des infrastructures stratégiques.
À cette occasion, deux accords majeurs ont été signés entre le gouvernement gabonais et Afreximbank, le premier portant sur les secteurs de l’énergie, du manganèse et des infrastructures ferroviaires, le second, sous forme de facilité cotée, conclu entre la banque REBA et le ministère de l’Économie et des Finances, destiné à soutenir les investissements dans le secteur énergétique. Il concerne notamment le financement de la construction de trois centrales thermiques d’une capacité totale de 300 mégawatts, visant à résorber les pénuries d’électricité au Gabon.
La Rédaction