Nouvellement promu à la tête de Trans’Urb, une société parapublique de transport urbain et interurbain, Christian Tchemambela qui a pris part hier, lundi 30 décembre 2024, à la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs à la base technique sis à Pont-Nomba, a appelé ses collaborateurs à l’esprit d’équipe, au travail, au respect des procédures, et des règles de conduite professionnelle, indispensables au bon fonctionnement de la société.
Exercice citoyen oblige, Christian Tchemambela, à qui l’on vient de confier la direction générale de Trans’Urb, a communié hier à la base technique de Trans’Urb située au Pont-Nomba avec ses collaborateurs autour du drapeau. Un symbole durant lequel le nouveau dirigeant a prononcé un discours qui reprend la devise de la République, à savoir « Union », « Travail » et « Justice ».
« Pour notre première prise de contact, j’ai tenu à faire ce discours après la levée des drapeaux qui nous réunit ici ce matin, afin que nous puissions dorénavant incarner ces valeurs d’unité, d’esprit patriotique et du devoir républicain, comme impulsé par les plus hautes autorités de notre pays », a-t-il fait savoir à l’assistance pour la grande majorité composée des techniciens et chauffeurs.
Pour le nouveau directeur général, l’implication de tous les collaborateurs est nécessaire à la restructuration souhaitée de Trans’Urb. Raison pour laquelle il a invité ces derniers au respect des horaires, des procédures et des règles de conduite professionnelle. « Chaque employé a un rôle clé à jouer dans notre réussite collective », a-t-il souligné. Cette restructuration implique toutefois tout aussi une gestion rigoureuse des ressources disponibles qu’une optimisation de celles-ci.
En parallèle, « cela implique (aussi) une réduction des charges superflues, pour mieux allouer ces fonds à des investissements prioritaires, tels que le renouvellement du parc automobile et l’achat des pièces détachées pour l’amélioration de la maintenance de nos bus. »
Délocalisation de la DRH au Pont-Nomba
Première annonce de cette restructuration souhaitée, la délocalisation de la direction des Ressources humaines (DRH) du siège central située au centre-ville vers la base technique située au Pont-Nomba. Pour Christian Tchemambela, cette initiative vise à créer une meilleure synergie entre nos équipes, favoriser une meilleure compréhension des préoccupations quotidiennes des collaborateurs et instaurer un climat de confiance. « Je reste convaincu qu’ensemble, nous arriverons à valoriser chaque talent et redresser notre entreprise, afin de lui assurer un avenir prospère », a lâché le directeur général.
Ce rapprochement sera, d’après sa vision, nécessaire pour consolider les relations entre collaborateurs et mieux être au fait des préoccupations de ces derniers. Cette annonce n’est qu’un premier pas de la vision et des ambitions affichées par le nouveau directeur général, qui veut en fonction des moyens disponibles accélérer le plan de développement urbain et interurbain de la société. Ce qui passe inévitablement par l’engagement de tous les agents.
Flaury Moukala