Dans un communiqué diffusé très tôt jeudi 10 avril 2025, le ministre des Transports, Jonathan Ignoumba a annoncé la gratuité du transport public sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision fait suite à la volonté du Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema de faciliter les déplacements des populations en cette période électorale.
« Le Ministre des Transports informe l’ensemble des populations que, dans le cadre du scrutin prévu pour le samedi 12 avril 2025, les transports en commun assurés par les sociétés Trans’Urb et SOGATRA seront gratuits sur l’ensemble du territoire national », peut-on lire dans le communiqué.
Selon le même communiqué, cette mesure vise à faciliter le déplacement des citoyens vers leurs bureaux de vote, dans un esprit de transparence, d’équité et de participation démocratique.
Ainsi, apprend-on, tous les électeurs, sans distinction d’opinion politique ou de choix de candidat, sont concernés par cette disposition. « Il s’agit d’un service public mis à disposition de l’ensemble des citoyens gabonais, dans le respect des principes républicains », fait savoir le ministère.
Par ailleurs, le ministre invite les usagers à faire preuve de responsabilité, de courtoisie et de respect des consignes pour assurer un transport fluide et sécurisé.
La Rédaction