26 C
Libreville
samedi, 8 novembre 2025

Transition : la fin programmée pour le 31 décembre 2025

La période de la Transition prendra fin le 31 décembre 2025. L’annonce a été faite hier, lundi 03 novembre 2025 par François Ndong Obiang, le ministre de la Réforme des Institutions.

Dans deux mois, la Transition, qui a débuté au Gabon le 30 août 2023 suite au « coup de libération » perpétré par les militaires, lequel a vu le Général de Brigades Brice Clotaire Oligui Nguema être porté à la tête du pays en qualité de président de la Transition, prendra fin le 31 décembre 2025 conformément au calendrier annoncé par le ministère de la Réforme des Institutions.

« A la lumière des directives données et du fait que notre pays, s’est récemment doté d’une nouvelle constitution et d’un nouveau code électoral qui fixent le cap et  les mécanismes de notre vie démocratique, ce réaménagement se veut un acte de discipline et de fidélité  à l’Etat de droit.

Il s’inscrit dans un cadre loyal et transparait, s’appuyant sur ses textes pour fixer les échéances et les mécanismes de mises en œuvre de la Transition, afin de garantir une continuité institutionnelle sans rupture et une fin de Transition ordonnée », a fait savoir François Ndong Obiang, le ministre de la Réforme des Institutions lors de la conférence de presse tenue hier à cet effet.

Cette annonce fait suite à une série d’activités électives en cours. Entre autres : l’élection des sénateurs (1er tour), l’élection des maires et de leur adjoint, l’élection des maires des communes et de leurs adjoints, la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale, l’élection des maires d’arrondissement et leurs adjoints, le second tour des sénatoriales, la mise en place du Conseil économique, sociale et environnemental, etc.

Entamée le 30 août 2023 à la suite d’un scrutin général jugé catastrophique, la Transition aura été marquée au Gabon par une série d’avancées dans les domaines économique, politique et institutionnel. La fin de cette période qui prévaut un retour réel à l’ordre constitutionnel est synonyme d’une nouvelle marche du pays incarné par de nouveau dirigeants et ce, à toutes les institutions. 

Ce renouveau institutionnel devra cependant s’accommoder aux attentes des populations qui revendiquent une nouvelle direction du pays notamment sur le plan juridique. 

Le Fils du Bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner