25 C
Libreville
lundi, 29 avril 2024

Retour sur les incidents de Mékambo : Mickael Moussa Adamou parvient à une accalmie sociale.

Dépêché dans le cadre de prévenir un retour à l’ordre, suite aux incidents de Mékambo dans le département de la Zadié au Nord-est de la province de l’Ogooué-Ivindo, dont il est également originaire, le Ministre de la défense nationale, Mickael Moussa Adamou, est parvenu à obtenir, des populations, une accalmie sociale afin de permettre au gouvernement la mise en œuvre des solutions idoines en vue d’un retour progressif au calme.        

Le 25 mai dernier, les populations de la ville de Mékambo se sont soulevées comme un seul homme pour manifester publiquement leur désapprobation face à la dévastation des cultures et plantations dont elles sont, sans cesse, victimes impuissantes de la furie des éléphants de brousse. Dont la Loi sur la protection de la faune sauvage, en faveur de la préservation de la biodiversité et du développement durable, en fait des espèces animales intégralement protégées.

Un conflit inégal homme-faune qui n’en finit plus de faire parler de lui sur l’ensemble du territoire national.  Dans la foulée de ces évènements, le Préfet de la localité, Frédéric Moungandza, a été sortie sans ménagement de sa résidence. Puis s’en est suivi une vague d’arrestations des manifestants, dont celles du Maire de la commune et du Président du conseil départemental après que l’on a enregistré, le décès par balle, d’un éco-garde, Jean-François Ndong Aubame.

Pour ramener le calme dans la région, le gouvernement après concertation avec les élus nationaux et locaux présents ou de passage à Libreville, a tôt fait de dépêcher, sur Mékambo, une délégation comprenant le Ministre d’État intérimaire à l’intérieur, Me Denise Mekam’ne et Mickael Moussa Adamou en charge de la défense nationale. Le sens des valeurs patriotiques et la diplomatie incarnée par Mickael Moussa Adamou ont fortement prévalu durant les séances de travail tenues avec les différentes parties belligérantes pour parvenir à cette accalmie sociale et restaurer l’autorité de l’État.

Depuis sa nomination au gouvernement, le natif de Makokou – que l’on sait très proche du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba ne ménage aucun effort pour la préservation de l’unité entre les fils et les filles de l’Ogooué-Ivindo et la cohésion provinciale. 

En effet, Mickaël Moussa Adamou est une personnalité politique très appréciée dont l’expérience et les compétences ont déjà été mis à l’épreuve en d’autres contextes. Il a toujours été présent dans la mise en œuvre des grands projets de développement dans le pays aux côtés du Président de la République.

Ce qui fait de Mickael Moussa Adamou un acteur indispensable au cœur de l’action politique du chef de l’Etat. Une personnalité qui, au-delà des contraintes protocolaires dues à son rang, est également très proche de ses compatriotes.                    En nommant Mickael Moussa Adamou au poste stratégique de Ministre de la défense nationale, Ali Bongo Ondimba, a fait le choix de la raison pour récompenser une action satisfaisante qui a largement contribué au rayonnement du Gabon.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner