La journée du dimanche 23 mars 2025 a été marquée par la sortie officielle de l’association « Mbil ba ghétu » à Ndendé.Cette initiative qui coïncidait avec la date d’anniversaire de cette association qui existe depuis 2006 et qui compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérentes, principalement des femmes actives.
Gysèle Itoumba, la Fondatrice du mouvement et qui n’est plus à présenter dans la province de la Ngounié, notamment dans la Commune de Ndendé, est une femme aguerrie et expérimentée pour avoir occupé la fonction de maire de cette Commune.
C’est elle qui a procédé à l’installation du bureau. Dans son discours aux femmes, elle a annoncé son soutien inconditionnel au Président de la Transition, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain.
« 2025 est une année électorale et l’association n’étant pas en marge de l’élection présidentielle du 12 Avril, nous, les femmes de Mbil ba Ghétu, annonçons notre soutien au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema candidat à l’élection présidentielle », a-t-elle lancé avant d’ajouter, « nous allons toutes voter le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, le bâtisseur ».
L’autonomisation des femmes en l’occurrence, notamment de la femme rurale reste un sujet qui préoccupe les plus hautes instances de la République, et c’est pour trouver des solutions face à cette problématique que Gysèle Itoumba, femme politique, ancien maire de la Commune de Ndende, Présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique antenne Gabon et femme cadre de la Ngounié a créé l’association « Mbil Ba Ghétu ». Une manière de dire, en dialecte punu, « l’appelle des femmes » pour venir en aide non seulement à la jeune fille-mère mais également pour favoriser l’essor des femmes pour qu’elles soient indépendantes des hommes.
Pour joindre l’acte à la parole, la fondatrice a remis quelques matelas et une enveloppe pour venir en aide à quelques femmes en difficultés. L’association « Mbil Ba Ghétu » c’est aussi la solidarité et l’entre aide. L’association est ouverte à toutes les femmes désireuses d’intégrer le mouvement.
La Rédaction