27 C
Libreville
samedi, 24 février 2024

Port-Gentil / Swagath Leyoubou Ingrid Marina : « Nous ne pouvons-nous permettre, malgré les obstacles, le luxe d’être spectatrices et continuellement assistées »

Swagath Leyoubou Ingrid Marina est la fondatrice de l’association féminine ‘’JAMAIS SANS NOUS’’ et bien d’autres plateformes associatives, par ailleurs 1er Adjoint au Maire du 1er arrondissement de la commune de Port-Gentil, capitale économique du Gabon. En femme engagée, elle nous parle de l’événement Artisan ‘OR prévu le 8 mars prochain dans la capitale pétrolière. 

MP: Parlez-nous de ce mouvement associatif “jamais sans nous”, comment vous est venu l’idée de le créer, pourquoi précisément ce nom, depuis quand existe-t-il ? 

SLIM : Jamais Sans Nous, est une association Gabonaise apolitique à but non-lucratif œuvrant dans la promotion, la formation et la sensibilisation de la jante féminine. Elle met un point d’honneur sur l’autonomisation et le leadership des femmes et jeunes filles. Créée à Libreville en 2015, elle est désormais présente à Port-Gentil. Elle compte à son actif plusieurs actions de terrain. 

MP: Quelles sont les activités qui tournent autour de cette association ? Combien de membres la compose ? 

SLIM : Nous comptons 55 membres. 

Les activités qui tournent autour d’elle sont : La formation à l’entrepreneuriat et au leadership. 

La promotion des activités et compétences. 

La sensibilisation sur des sujets la concernant et pour l’épanouissement la gente féminine.


MP : À l’occasion de la journée internationale de la femme prévue le 8 mars prochain, vous organisez un événement dénommé “Artisan ‘Or ” pour célébrer la femme Gabonaise. Parlez-nous de cet événement ? Quel est son objectif ? 

SLIM: Artisan ‘OR est un événement ayant pour but d’abord, la mise en valeur des jeunes filles et femmes davantage entreprenantes même pendant cette période critique de la Covid-19. Qui savent se servir de leurs mains pour réaliser des produits artisanaux de qualité et destinés à la commercialisation. Artisan ‘OR est également un moyen de les soutenir financièrement. 

– Le 1er prix est de 300 000 FCFA. 

– Le 2e prix est de 200 000 FCFA

– Le 3e prix 100 000 FCFA. 

Ainsi qu’un coaching personnalisé d’un mois pour les 3 gagnantes. 

MP: Vous êtes également très engagée dans la politique, 1er Adjoint au Maire du 1er arrondissement de Port-Gentil comment arrivez-vous à concilier politique et mouvement associatif ? 

SLIM : Déjà il faut vraiment aimer les gens pour naviguer dans ces 2 univers finalement pas si éloignés que ça. Il faut être organisée et surtout avoir une vision claire de ce que l’on souhaite apporter comme plus-value pour le développement du pays et le bien-être de tous. 


MP: Aujourd’hui, avec la pandémie Coronavirus les femmes ont encore plus de mal à joindre les deux bouts, quel conseil avez-vous à leur donner ? 

SLIM : Le premier conseil est qu’elles soient réalistes. La pandémie est mondiale et c’est toute l’économie du monde qui est finalement touchée. Partant de ce fait, il faut savoir humblement vivre avec chaque circonstance ; redoubler d’efforts dans les activités professionnelles, réajuster les dépenses en évitant le superflu et soutenir les plus vulnérables du mieux qu’elles peuvent.

MP : Mme Swagath Leyoubou Ingrid Marina, un mot en direction de la femme gabonaise ?

SLIM : Selon moi, nous femmes, sommes en réalité le pilier central de la stabilité de ce monde, par conséquent Mesdames nous ne pouvons nous permettre, malgré les obstacles, le luxe d’être spectatrices et continuellement assistées. Nous devons nous impliquer, participer pour obtenir la place honorable qui nous revient de droit afin que les grandes décisions du Gabon ne se prennent plus sans nous.

Propos recueillis par DRB




MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansJ'aime
764SuiveursSuivre
656AbonnésS'abonner