28 C
Libreville
lundi, 28 avril 2025

Pêche et Mer : un séminaire dévoile des opportunités d’emplois dans le secteur

Organisé, hier, mardi 25 mars 2025 dans un hôtel de la place par le ministère de la Pêche et de la Mer sous le patronage du président de la Transition, Chef de l’Etat, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, un séminaire dédié aux métiers de la pêche et de la mer a permis de prospecter les opportunités d’emploi dans le secteur. Dans le sillage de cette rencontre, près de 500 opportunités d’emploi ont été décelés, faisant du secteur un levier stratégique pour l’employabilité.

Ce séminaire, qui a enregistré la participation de plusieurs acteurs important, dont le Premier Ministre de la Transition, Chef du Gouvernement, Raymond Ndong Sima, des membres du gouvernement, des partenaires au développement, des professionnels du secteur halieutique ainsi que des apprenants, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de valoriser et de dynamiser le secteur de la pêche, véritable levier de croissance et de création d’emplois pour le pays.

Quoique significativement développé, le secteur joue en effet un rôle important sur les plans économique et social, en ce sens qu’il sert de bouffée d’oxygène d’emploi, d’autonomisation des populations démunies et de sécurité alimentaire. Sa contribution au PIB serait de 1,5% avec de graves disparités entre la pêche industrielle et artisanale. En 2021 par exemple, selon les statistiques de la direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI), le poisson et les autres produits de pêche n’ont rapporté qu’un milliard de francs CFA contre 1,4 milliard en 2020. Malgré ces statistiques peu convaincantes, le secteur demeure important.

S’agissant du séminaire, il a permis de penser une nouvelle vision pour le secteur avec des objectifs clairs à atteindre à Moyen et long-terme. Au nombre de ses objectifs, la volonté de créer des emplois dans le secteur face à la problématique du chômage qui touche environ 40% des jeunes. Dans ce sens, près de 500 opportunités d’emploi ont été identifiées et annoncées pour les Gabonais, grâce au partenariat établi entre le ministère de la Pêche et de la Mer et la société IBFish.

Selon le communiqué du ministère de la Pêche et de la Mer, cette initiative illustre l’engagement des autorités à renforcer l’employabilité et à structurer un secteur clé pour la souveraineté alimentaire et le développement économique national.  Dans son allocution, le ministre de la Pêche et de la Mer, Syrielle Zora Kassa a salué la vision éclairée du chef de l’État, soulignant son rôle fondamental dans la mise en œuvre des réformes et des actions structurantes pour le développement du secteur halieutique. 

Clôturée par des panels enrichissants, cette cérémonie a permis un échange constructif entre les acteurs du domaine, confirmant ainsi la place stratégique de la pêche et de la mer dans la transformation économique du Gabon.

Flaury Moukala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner