26 C
Libreville
samedi, 4 mai 2024

Nyanga : les grandes rencontres Ibengunu ô dimbu du 29 juillet au 17 août à Tchibanga.

Province située dans le sud-ouest du Gabon, la Nyanga va accueillir du 29 juillet au 17 août, les grandes rencontres Ibengunu ô dimbu. Un événement récréatif organisé par les cadres de la province.

Les grandes rencontres de la Nyanga sont un événement récréatif qui allie activités sportives autour du football, basketball, cross et des activités ludiques telles que les toboggan et les châteaux pour les enfants, le festival culturel, un atelier d’anglais pour les enfants de 5 à 10ans (en lien avec l’adhésion du pays au Commonwealth) et un atelier d’hygiène et habitat.

« Nous répondons à une forte requête des populations qui ont formulé le vœux que ces rencontres se déroulent également cette année suite à la première édition. L’ensemble des fils et filles de la province, associés aux cadres ont à cet effet répondu favorablement à cette requête », a fait savoir Brice Didier Koumba Mabert, Coordonnateur général du concept Ibengunu o dimbu.

L’évènement qui est à sa deuxième édition se veut être un trait d’union entre les fils et filles de la Nyanga, une sorte de retrouvailles au village qui a le double objectif d’unifier les enfants de la province et de donner un peu de chaleur à Tchibanga la belle. C’est d’ailleurs la dynamique sournoisement tracée par l’appel de ces rencontres qui prônent la paix, la cohésion et l’unité en ce temps de période électorale durant laquelle tout peut-être permis.

Activité phare des rencontres, le tournoi de football cristallise les attentions avec la participation de tous les départements de la province. Pour le Coordonnateur général du concept, cet élargissement vise un seul objectif, unir et rassembler l’ensemble des départements à la capitale. « Pour cette année, le tournoi va pouvoir prendre en compte l’ensemble des départements de la province de la Nyanga », fait savoir ce dernier.

Mongo, la Basse-Banio, la Haute-Banio, la Douigny et la Doutsila seront représentés. Tout comme les trois cantons du département de Mougoutsi. Particularités, le cross et l’atelier hygiène et habitat sera adressé à la gente féminine et le basketball avec un match de gala. « L’autre particularité de la deuxième édition est l’organisation d’un mini-festival culturel dédié essentiellement aux peuples de la Nyanga. Il va se tenir à la veille du 17 aout », a souligné le Coordonnateur.

A l’exemple de la première édition, les rencontres seront couronnées par l’octroi des prix aux meilleurs participants. « Il y aura des surprises agréables et la qualité des lots a été améliorée », ajoute le Coordonnateur appelant les fils et filles de la Nyanga a adhéré massivement à cette initiative. 

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner