Organisé par l’Université numérique du Gabon (UNG), 50 enseignants-chercheurs prennent part depuis hier, lundi 24 février 2025 à l’espace ouvert de l’UNG sis à l’Université des sciences de la Santé (USS), à une formation en techno-pédagogie. Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences de ces enseignants en matière de numérique éducatif, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur.
« L’illettré du futur ne sera pas celui qui ne sait pas lire. Ce sera celui qui ne sais pas comment apprendre », a écrit Alvin Toffler, écrivain, sociologue et futurologue américain. Si de nombreuses personnes à travers la planète ont compris le sens de cette formule, les dirigeants de l’Université numérique du Gabon (UNG) ne sont pas restés en marge.
En effet, conscient de l’impact de l’évolution rapide des technologies numériques dans le secteur de l’éducation, avec notamment l’essor du numérique éducatif et l’Intelligence Artificiel (IA) qui aujourd’hui offrent des opportunités pour repenser l’enseignement et l’apprentissage, grâce à des outils d’automatisation, de personnalisation des parcours et de production de contenu innovant, les dirigeants de l’UNG n’ont eu d’autres choix que de s’adapter en organisant une formation dédiée aux enseignants-chercheurs des établissements supérieur.
Pour le Professeur Marcelle Ibinga épse Itsitsa, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, cet atelier de formation s’adapte parfaitement aux enjeux et défis universitaires du moment. Et pour cause, selon ses propos, « l’université de demain se construit aujourd’hui et elle ne pourra se faire sans une intégration massive du numérique et de l’intelligence artificielle dans nos pratiques pédagogiques ». Cette exigence est accentuée d’après le Ministre, par la « massification croissante des étudiants qui franchissent nos portes à l’entrée et de l’autre, une spécialisation de plus en plus poussée de compétences attendues à la sortie ».
Face à ces enjeux, explique-t-elle, « nous n’avons d’autres choix que d’adopter une approche hybride et bimodale, où le présentiel et le numérique éducatif cohabitent et se complètent mutuellement ».
Cette formation vise ainsi à renforcer les capacités de 50 enseignants à utiliser les outils numériques éducatifs et les technologies d’IA générative avec pour finalité de leur permettre de concevoir des expériences d’apprentissage enrichies, de mieux engager les étudiants et d’optimiser la gestion des cours, tout en répondant aux exigences d’un enseignement moderne.
« Ce programme de formation est caractérisé par des contenus spécifiques qui devraient permettre aux enseignants-chercheurs d’intégrer progressivement le numérique dans leurs programmes de formation, notamment la formation à distance. C’est une formation qui s’inscrit dans les missions régaliennes de l’Université numérique du Gabon, c’est-à-dire, l’accompagnement progressif des établissements de l’enseignement supérieur du Gabon dans l’inclusion du numérique dans les offres de formation », a fait savoir Dr Diana Ndiade Bouroubou, Directeur des études de recherche et de l’innovation (DERI-UNG).
Durant cinq jours, les enseignants-chercheurs seront édifiés sur les aspects liés à la conception, les cours en lignes, le tutorat, la scénarisation des cours en ligne, la configuration des espaces virtuels qui permettraient de manière interactif aux enseignants de communiquer à distance avec les étudiants et de générer les examens et les évalués. Les ateliers, note-t-on, ont été conçus et créés spécifiquement par des experts universitaires en Ingénierie pédagogique certifiés par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’United States Agency for International Développement (USAID) et l’UNESCO.
« A l’issue de la formation, l’enseignant aura une nouvelle façon d’enseigner. C’est-à-dire qu’au sortir de là, un enseignant pourrait être capable d’avoir un schéma type de la façon d’enseigner en ligne. Comment un cours doit se présenter ? Quels sont les éléments qui doivent être à l’intérieur de ce cours ? Comment les diffuser en ligne pour que le plus grand nombre d’étudiants qui sont inscrits à ces formations puissent avoir accès au cours. Ce qui permettra d’avoir accès à des espaces d’inter-échange qui faciliteront la relation pédagogique entre enseignant et étudiant », promet Gabriel Xavier Nsie, Ingénieur Informatique, Directeur des Espaces Numériques Ouverts d’Apprentissage et de Recherche, Université Numérique du Gabon (UNG).
Il est à noter qu’à l’issue de cette formation, chaque enseignant recevra un certificat.
Michael Moukouangui Moukala