32 C
Libreville
dimanche, 5 mai 2024

Ntoum/Le social et la lutte contre l’insalubrité : bilan satisfaisant pour la Conseil du 2e arrondissement.                        

A l’heure des bilans, on peut dire, sans risque de se tromper, que les Autorités municipales du deuxième arrondissement de Ntoum ont tenu le pari engagé de la lutte contre l’insalubrité en faisant preuve de sensibilisation et de pédagogie envers les administrés. Bien que beaucoup reste encore à faire dans le sens de fléchir l’incivisme des citoyens.                                       

Ayant hérité d’une institution délabrée aux antipodes du réel et la moins dotée de la commune, la mairesse Anastasie Assengone épouse Bekalé Ntoutoume et l’équipe qu’elle conduit n’ont managé aucun effort pour la matérialisation du plan d’action assigné. En dépit de la faiblesse des moyens matériel, financier et humain.

Un engagement porté vers l’action et qui est la concrétisation de la volonté du Président de la République Ali Bongo Ondimba dans sa vision de promouvoir la femme gabonaise, à l’heure de la Décennie de la femme, à des postes de responsabilité politique. Parfois là où les hommes ont lamentablement échoué.

L’avènement en 2019, de la nouvelle équipe municipale au deuxième arrondissement de Ntoum répond à une exigence d’apporter une dynamique nouvelle pour booster le développement et l’espoir auxquels les populations du cru s’attendaient.                            

En dehors des projets  chers au bureau du Conseil d’arrondissement, la mairesse a eu à cœur de promouvoir l’épanouissement des populations par la création des Activités génératrices de revenus (AGR), contribuer au développement de l’agriculture dans une localité à cheval entre une agglomération urbaine et le monde rural, la formation des jeunes (filles et garçons) exclus des systèmes scolaires à  la pratique des petits métiers artisanaux, et à moyen terme, la construction d’un Centre médical aux normes sanitaires pour répondre aux ambitions du développement de la localité.                                              

En matière de lutte contre l’insalubrité, l’équipe du deuxième arrondissement de Ntoum s’est engagée, il y’a quelques mois avec la collaboration technique et matériel des partenaires dans le cadre des Partenariats public-privé (PPP), à la distribution des bacs à ordures ménagères aux populations. Dont le programme s’est poursuivi avec la construction, le long de la nationale 1 (RN1), des Points d’apports volontaires (PAV) ainsi que la création d’une décharge municipale.

A cela s’ajoute, évidemment, les nombreuses actions de bienfaisance en faveur des établissements scolaires ou encore du soutien à l’endroit des orphelinats et autres centres d’accueils pour enfance en difficulté implanté dans la localité.            

Le démarrage des activités de la mairie du deuxième arrondissement de Ntoum a été bien difficile, reconnaît les responsables municipaux, du fait du délabrement dans lequel ils ont trouvé l’institution.   Dont il a fallu du temps pour la remettre en état de fonctionnement optimal pour le bien-être des usagers et du personnel.

Mais au regard des résultats obtenus, le bureau du Conseil d’arrondissement peut en être fier du travail accompli dans ce contexte difficile. Pour les populations, à travers les observations des Auxiliaires de commandement, beaucoup de choses ont évolué avec l’avènement de l’équipe conduite par Anastasie Assengone épouse Bekalé Ntoutoume.

« Nous sommes satisfaits du travail de notre mairie d’arrondissement qui a tenu à la revalorisation de nos fonctions et notre activité de terrain mais, il y’a pour nous, un sentiment de goût d’inachevé. Car nous aurions aimé voir cette équipe continuer sur sa lancée pour le grand bonheur de nos populations », s’est exprimé un chef de quartier. 

Judicaël Ontala

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner