26.9 C
Libreville
samedi, 27 avril 2024

Non reprise du championnat : les footballeurs locaux dans la dure

Prévu pour démarrer le 23 octobre dernier, le national foot n’a finalement pas repris au grand dame des joueurs, qui ont décidé de monter au créneau pour dénoncer.

Non-respect du cahier de charge lié au démarrage du national foot, non-respect du footballeur qui vit actuellement la misère totale, et l’obligation de vaccination condition sinequanone pour le démarrage du national foot: voici les griefs qui ont fait dernièrement  l’objet de leur point de presse.

Une situation que les principaux acteurs trouvent incompréhensible, pour Rémi EBANEGA, le président de l’ANFPG (Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon):

« Les joueurs ont décidé de reprendre le championnat national même sans recevoir un centime, pour laisser le temps au cabinet d’audit de mieux faire le travail et en décembre ont devait s’asseoir et discuter de la dit dette, le démarrage du championnat n’est pas tributaire à la dette. Alors pourquoi le championnat n’a-t-il pas repris? Qu’est-ce qui bloque ? », S’est interrogé le Président de l’ANFPG

Et à la suite de leur président, les joueurs ont exprimé leur étonnement au sujet du vaccin qui serait obligatoire avant la reprise en ces termes: « On nous demande de nous faire vacciner .Nous appartenons à quelle équipe ? Aucune. Alors comment demander à un joueur sans contrat de se faire vacciner ? Nous voulons juste jouer au football, c’est notre métier et notre passion ». Un message martelé par l’ensemble des joueurs présents, sans manquer de souligner l’état de précarité dans lequel plusieurs d’entre eux vivent et dont certains sont obligés de se remettre à la mendicité pour survivre.

Les joueurs ont terminé leur cri de détresse en interpellant les principaux responsables du football gabonais: « Pour finir nous disons à Mr le ministre, au président de la FEGAFOOT et à celui de la LINAF de régler notre situation parce que ça ne va pas. Nos enfants sont à la maison, nos femmes et familles meurent de faim, on veut vivre de notre métier, donnez-nous ce qui nous revient de droit. Le footballeur ne doit pas être traité comme un vulgaire individu, respectez-nous ».

Le Gabon est le seul pays au monde qui n’a toujours pas démarré son championnat, c’est une honte, un vrai scandale. Et les footballeurs espèrent que cette situation sera régularisée au plus vite.

Nicolas Ndong

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner