26 C
Libreville
mercredi, 4 août 2021

National foot: Franck Nguema annonce la reprise du championnat national pour Octobre 2021

Le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de la vie associative Franck Nguema à, ce jeudi 8 juillet 2021 reçu à son cabinet, les acteurs du football ayant participé récemment aux dernières assises du football national. Une réunion au terme de laquelle outre, la présentation des conclusions des Assises de la réforme du championnat national professionnel, le patron du sport gabonais a surtout annoncé la reprise du championnat national de football pour octobre 2021.

Près de 486 jours après son arrêt brutal en raison de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, le championnat national du football de première division devrait reprendre dans les prochains mois. C’est l’annonce forte ayant conclu les échanges nés de la rencontre entre le ministre  Franck Nguema, les représentants des clubs et les acteurs du football gabonais.

Cette reprise du championnat dans les prochains mois si elle est actée et en réflexion est bien entendu astreinte à l’amélioration de la situation sanitaire du Gabon. Le championnat national est prévu pour octobre 2021 « sous réserve de l’embellie de la situation sanitaire liée à la Covid-19, la reprise du championnat D1 et D2, tout en précisant que grâce au soutien du Président de la République Ali Bongo Ondimba, les clubs recevront encore pour une période probatoire de 3 ans, la subvention de l’Etat. La saison sportive  2021-2022 devrait leur permettre de s’arrimer au cahier de charges imposé désormais par la tutelle administrative » a indiqué le ministre Franck Nguema à l’issue de la réunion.

Une annonce qui devrait ravir les amoureux du ballon rond privé du championnat d’élite depuis plus d’un an, condamné à se ronger le frein à attendre la reprise de celui-ci. Les assises de la réforme du championnat national professionnel tenu à Angondjé avait fait naître chez certains un brin d’espoir non sans un soupçon de scepticisme, mais comme annoncé, le membre du gouvernement a finalement tenu parole en finalisant les contours d’un nouveau championnat visiblement mieux organisé.

Et pour mieux l’organiser, Franck Nguema a insisté sur la nécessité d’un changement de paradigme pour une meilleure gestion du notre football aux fins d’œuvrer pour  « la création d’un écosystème pour un football gabonais gagnant et performant », a-t-il précisé. Tout en invitant les acteurs de cet écosystème à travailler de concert pour l’amélioration de toutes nos ligues y compris la ligue nationale de football féminin, telle que requise aux termes des travaux des assises sur le National Foot.

Nicolas Ndong

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe