28.6 C
Libreville
lundi, 29 avril 2024

Moyen-Ogooué/Tournée républicaine du chef de l’État : Ali Bongo Ondimba en parfaite harmonie avec les populations de Lambaréné.

Poursuivant son séjour républicain de 72 heures dans le Moyen-Ogooué, le président de la République Ali Bongo Ondimba visitera les principales localités de la province. La présence du leader gabonais dans partie administrative du centre du pays, s’inscrit dans le prolongement des visites du genre déjà effectuées depuis plusieurs mois dans d’autres localités du Gabon.

Afin de communier et échanger, bien évidemment, avec les populations, renforcer la proximité, écouter les préoccupations des uns et des autres et apporter des solutions d’aide à la décision allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le Centre de recherche médicale de Lambaréné (CERMEL) de la “Fondation Albert Schweitzer” qui a constitué la première étape de la visite de terrain du président de la République, est une unité spécialisée dans les essais cliniques et études épidémiologiques, la recherche en termes de développement des médicaments contre le paludisme et autres maladies infectieuses tropicales.

Il a pour objectif de développer un plateau technique de référence répondant aux normes et standards internationaux.

À l’hôpital Albert Schweitzer, le numéro un gabonais a échangé avec le personnel de cette unité hospitalière qui n’a pas manqué de lui exprimer sa gratitude pour l’accompagnement de l’État en matière d’apurement de la dette sociale de l’hôpital en faveur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et d’allocation de subvention de fonctionnement. Non sans avoir présenté au chef de l’État les difficultés quotidiennes qui sont de plusieurs ordres : technique, matériel et financière ainsi que le renforcement du personnel soignant, des plateaux techniques, du matériel roulant et le paiement d’arriérés de salaires des agents.

Ali Bongo Ondimba qui place la santé au cœur de sa politique de développement a tenu à rassurer ses interlocuteurs de son engagement continuel à trouver des solutions pour leurs attentes et de faire de Lambaréné un pôle d’excellence en matière de recherche et de soins aux populations. C’est pourquoi il a mis en place une stratégie d’accompagnement des centres médicaux et hospitaliers afin de soutenir ces structures.

Poursuivant ses visites et rencontres de terrain, le président Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration du marché urbain d’Adouma en présence des autorités et des femmes commerçantes de la localité qui lui ont témoigné leur gratitude pour cette structure qui contribue fortement à l’amélioration de leurs conditions de vente.

Au stade de Lambaréné, le président gabonais à échanger avec les jeunes de la localité venus lui faire part de leurs attentes dans la construction des centres de formation technique et professionnel, des centres de loisirs,  l’employabilité des jeunes dans les structures économiques locales et un accompagnement de ceux-ci dans l’entrepreneuriat et l’autonomisation.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner