Inscrit dans la volonté de renforcer les capacités des agents transcripteurs en matière de gestion rigoureuse et conforme des registres d’État civil, un séminaire de formation a été, dernièrement, organisé à l’endroit des agents municipaux transcripteurs de l’Hôtel de ville et ceux des Mairies d’arrondissements de la commune de Libreville.
Dans une dynamique d’amélioration continue du service public municipal au bénéfice des citoyens, ce séminaire avait pour objectifs de doter les séminaristes des connaissances pratiques et juridiques nécessaires dans le respect strict des normes et des dispositions légales.
La formation a porté sur : l’ouverture des registres d’État civil ; les acteurs formels impliqués dans le processus ; l’établissement et la délivrance des actes (naissance, mariage, décès, reconnaissance) ; les exigences légales liées à la validité des actes d’État civil.
Les échanges ont également permis d’analyser les procédures relatives à la rectification ou l’annulation des actes, ainsi qu’à la conservation des registres, afin de garantir l’authenticité des documents et la fiabilité des archives de l’État civil.
Thierry Mocktar




