27 C
Libreville
samedi, 24 février 2024

Les “journées Chefs de sécurité” : la SETRAG renforce la coordination d’exploitation pour assurer la sécurité ferroviaire.

La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) donne un nouveau souffle à la sécurité ferroviaire en organisant les “journées Chefs de sécurité”. Ces formations annuelles visent à renforcer les compétences des agents responsables de la sécurité sur le réseau. À Franceville, la Coordination 4 a mis les petits plats dans les grands pour offrir un perfectionnement de qualité.

Au cœur de cette initiative, la SETRAG met en avant l’importance de former ses agents afin qu’ils puissent assurer au mieux leurs fonctions de sécurité. Ces formations s’étalent sur une durée de deux semaines, divisées en deux phases distinctes.

La première phase concerne les coordinations d’exploitation 1 et 2, qui sont respectivement représentées par les villes d’Owendo et Ndjolé. La seconde phase est dédiée aux coordinations d’exploitation 3 et 4, situées dans les villes de Boué et Franceville. Les sessions de formation se déroulent au sein du centre de formation et de perfectionnement de Franceville (CFPF) de la SETRAG.

L’accent a été mis sur des modules de formation clés, sélectionnés en fonction des incidents récurrents enregistrés sur la voie par les Chefs de sécurité. Les sujets abordés comprennent notamment la composition des trains, les essais de frein, les interventions sur les installations de sécurité, les travaux de voie, l’autocontrôle et les techniques de communication. L’objectif principal étant de sensibiliser les participants pour qu’ils adoptent les meilleures pratiques en matière de sécurité.

Le Chef de gare à Franceville, l’Inspecteur Alain Diba, insiste sur l’importance de ces formations adaptées aux réalités du terrain. Selon lui, les Chefs de sécurité jouent un rôle essentiel dans la préservation de la sécurité du domaine ferroviaire et ces journées de formation permettent de leur donner les outils nécessaires pour accomplir leur mission avec professionnalisme.

Il est à noter que les Chefs de gares travaillent en étroite collaboration avec les 17 Chefs de Sécurité formés lors de ces journées. La SETRAG compte ainsi maximiser la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la sécurité ferroviaire afin de garantir des opérations sûres et efficaces.

Les “journées Chefs de sécurité” sont donc une étape cruciale dans l’amélioration continue de la sécurité sur le réseau ferroviaire. Grâce à ces formations approfondies et spécifiques, la SETRAG démontre son engagement envers la sécurité de ses passagers et de son personnel. Une initiative qui place la SETRAG en première ligne de la promotion des meilleures pratiques en matière de sécurité ferroviaire. 

Sofia

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansJ'aime
764SuiveursSuivre
656AbonnésS'abonner