27.3 C
Libreville
vendredi, 28 janvier 2022

La Sobraga contribue à la professionnalisation des « petits » collecteurs

Au terme d’une compétition de 2 mois dénommée « DéfiDes10000 Bouteilles » et lancée sur sa page Facebook en septembre dernier, la Sobraga a récompensé les 5 meilleurs participants avec une importante dotation en matériel de collecte, notamment un tricycle motorisé flambant neuf pour le grand gagnant ! 

Fer de lance de la politique RSE de la Sobraga depuis plusieurs années, la lutte contre la pollution plastique a atteint un cran supplémentaire avec cette 3ème édition du concours de collecte de bouteilles en plastique.

Après 2 phases de jeu en 2020 destinées à sensibiliser les particuliers au tri des bouteilles plastiques à domicile, la Sobraga challenge cette fois-ci les professionnels et auto-entrepreneurs souhaitant développer leurs activités dans la valorisation des déchets plastiques.

Le DéfiDes10000Bouteilles lancé en août dernier sur le Facebook de la Sobraga a été un franc succès, avec plus de 100 000 bouteilles collectées par une quinzaine de participants. Cinq d’entre eux ont particulièrement brillés en collectant largement plus de 10.000 bouteilles chacun. 

C’est Christ MBOUENDI qui remporte ce concours avec un score exceptionnel de 39.532 bouteilles, soit plus d’un tiers des bouteilles collectées durant la compétition ! Il bénéficie d’une moto benne et de matériel de collecte qui devrait lui permettre de professionnaliser son activité et d’améliorer ses capacités de collecte. Pour le plus grand bien de notre économie, mais surtout de notre environnement ! 

Les quatre autres lauréats, tous aussi méritants, ont été récompensés avec du matériel de collecte et de protection constitué de plusieurs brouettes, pelles, râteaux, gants, bottes et autres, d’une valeur totale de près de 2.000.000 CFA.

La professionnalisation de ces « petits » collecteurs permet de centraliser davantage de déchets plastiques dans la capitale, mais surtout de faire évoluer les mentalités en habituant les particuliers au tri sélectif afin de donner une nouvelle vie au plastique. 

« Ce mécanisme vertueux permet de préserver notre environnement tout en créant de la valeur pour de jeunes opérateurs économiques gabonais. Nous allons continuer à vulgariser cela pour faire évoluer les mentalités et faire de chacun de nos concitoyens des acteurs de ce cercle vertueux », explique Kathyna MBAYE, Coordinatrice RSE de la Sobraga.  

Source : Sobraga

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe