32 C
Libreville
vendredi, 26 avril 2024

La boite de sardine désormais vendue à 500 FCFA au lieu de 350 FCFA au Gabon

Durant le mois de mai dernier, le prix de la boîte de sardines en conserve a connu une soudaine augmentation, pourtant le produit figure sur la liste des 58 produits défiscalisés à prix bloqués par le ministère gabonais chargé du Commerce.

Il y a quelques semaines encore, le prix de la boite de sardine était de 350 FCFA. « Ce matin, je me suis rendu chez l’épicier de mon quartier et je trouve que le prix de la boite de sardine est désormais à 500 CFA, alors qu’elle coûtait 350 CFA. Est-ce normal une telle augmentation des prix ? », A témoigné un consommateur au micro de notre confrère de Lalibreville.

Selon certaines sources, cette flambée de prix a démarré depuis le début du mois de mai 2022 derniers, d’après les mêmes les commerçants expliquent l’augmentation par des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.

Avant d’ajouter que le marché serait ainsi approvisionné au compte-goutte. Ce mode d’approvisionnement crée un déséquilibre entre l’offre et la demande et provoque une augmentation des prix.

Le carton de 50 sardines en boîtes de 125 g coûte normalement 14 065 FCFA conformément aux prix fixés par la DGCC. À ce jour, le carton est vendu à près de 20000 FCFA.

Depuis lors, la direction générale de la Concurrence et de la consommation (DGCC) est encore silencieuse face à cette situation rocambolesque.

La rédaction

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner