25.3 C
Libreville
samedi, 2 juillet 2022

Kango : Olam Palm Gabon prône pour des activités génératrices de revenus.

O.P.G engagé dans un processus de certification de l’huile de palme qu’elle produit. Et dans cette optique, elle met tout en œuvre pour se conformer à ses politiques internes et à la norme RSPO adaptée au niveau national en respectant les engagements contenus dans ce standard national, particulièrement l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines à ses plantations de palmier à huile.

La société Olam s’est donc engagée au respect du critère qui est en lien avec le principe selon lequel « L’utilisation des terres pour la culture du palmier à huile ne réduit pas les droits légaux, coutumiers ou d’exploitation des autres utilisateurs sans leur Consentement Libre, Informé et Préalable », et cela à travers l’utilisation d’une approche participative qui est considérée comme un outil fiable d’intégration du volet social.

Dans ce processus participatif, Olam a développé des partenariats avec plusieurs types d’acteurs, à l’exemple de l’ONG FENSED (Femme, Environnement, Santé et Education) en 2019 pour une campagne d’identification des projets générateurs de revenus auprès des populations des villages partenaires. Cette campagne a donné lieu à un rapport ressortant tous les projets émis par les populations, et privilégié certains en mettant en avant l’attachement des populations à ces projets, mais aussi en tenant compte de la faisabilité et de la viabilité.

OPG a décidé aujourd’hui de faire appel à FENSED pour l’animation d’une formation sur la fabrication du savon pour le renforcement des pratiques en matière de développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans la région d’Awala à Kango, zone d’intervention d’OPG, et proposer des solutions pour booster et promouvoir un développement inclusif.

Dans ce cadre, L’ONG FENSED a mise son savoir faire au profit de 21 personnes sélectionnées dans les sept (7) villages partenaires (Nsilé, Woubélé 1, Woubélé 2, Ayémé-Bokoué 1, Ayémé-Bokoué 2, Agricole-Centre, et Agricole-Frontière) avec pour optique de leur donner des outils nécessaires pour la fabrication du savon durant la période de formation.

Ladite formation s’est tenue du 19 au 25 Janvier derniers au village Woubelé 1. En présence du préfet du Komo Kango, Michel Matsakassa et le président du conseil départemental, Philippe Koussou.

Au terme de cette formation, ayant acquis aussi bien la théorie que la pratique avec la recommandation du port obligatoire des Equipements de Protection Individuels (EPI), les 21 bénéficiaires ont procédé à la fabrication de leurs 217 premiers produits (savons) qui seront distribués aux membres de la communauté après la période de repos (1mois).

 En effet, les 21 personnes ayant reçu la formation seront à leur tour des formateurs pour les autres membres volontaires de la communauté et pourront par la suite se former en coopérative afin d’écouler leurs produits sur le marché (savon de ménage et savonnette) en plus de l’usage personnel. Ladite formation n’est pas sans coût O.P.G, car l’entreprise a dû dégager  un montant de 7.648.520 FCFA. À croire qu’O.P.G prône pour l’autonomisation des communautés impactées par son activité

Pour couronner le tout, Olam Palm Kango s’est engagé à construire une unité de production dont le coût se lève à la hauteur de 11.623.826 FCFA, dans le village Woubelé 1. Ledit bâtiment sera avant 2022.

  Comme cela ne suffisait pas, Olam palm  prévoie un accompagnement  sur une période de six (6) mois en fourniture d’intrants et aussi par FENSED, son partenaire officiel pour une éventuelle vulgarisation des produits (aide à la commercialisation).   

OPG

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe