L’écriture dans les veines, Isabelle Léa Ozoumey partage ses journées entre la transmission des connaissances, l’encadrement et l’animation des émissions radio. Son parcours, multicarte, déroule à qui veut le découvrir, les facettes de sa vie remplie d’actionnariat pour la cause féminine. Ses livres ne sont pas moins à l’opposé des causes humanitaires qu’elle défend.
Mediaposte : Bonjour Madame. S’il fallait vous présenter en quelques mots, que dirait-on ? Qui est Isabelle Léa OZOUMEY ?
Isabelle Léa OZOUMEY est une compatriote originaire de la province de l’Estuaire du Gabon. Je suis enseignante, Formateur-encadreur, écrivaine, monitrice dans l’alphabétisation pour adultes, animatrice d’une émission radio portant sur la pastorale de la femme.
Je suis également militante engagée dans la défense des droits humains, la lutte contre le VIH/SIDA et la lutte pour la prévention des conflits. Je suis également conceptrice et animatrice du Programme de Transformation Personnelle ILOW, dont celui dénommé « UNE FEMME UNE MISSION COMBAT POUR LA VICTOIRE »
Mediaposte : Qu’est-ce qui vous amène à écrire ?
Isabelle Léa OZOUMEY : L’inspiration d’écrire des romans m’est venue en 1990, lorsque j’étais au lycée en classe de seconde littéraire. J’ai découvert la passion pour l’écriture durant les études des œuvres littéraires et les différents exercices de techniques d’expression. J’avais commencé à écrire des poèmes dans un cahier d’écolier (que je garde encore jalousement) pour extérioriser les maux ressentis par des mots.
Je suis officiellement devenue écrivaine en 2013 avec la sortie de mon premier roman « Madame Amour-Sida…ou la voleuse de vie », paru aux éditions ODEM, Libreville. Ce roman est la matérialisation de mon engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Médiaposte : Combien de livres avez-vous à votre actif ?
Isabelle Léa OZOUMEY : j’ai 03 livres à mon actif. Le premier s’intitule « Madame Amour-sida…ou la voleuse de vie », 2013, Editions ODEM, Libreville, Gabon, 179 pages. Le deuxième, Ziza Ilombet » paru en 2015, aux Editions La Doxa, Paris, France, 101 pages. Et le troisième, « Une Femme, Une Mission » paru en 2018 aux Editions La Doxa, Paris, France, 151 pages
Médiaposte : Et si vous nous présentez ces trois romans
Isabelle Léa OZOUMEY : Ces trois romans ont pour personnages principaux des femmes dans les différentes dimensions de leur mission spirituelle, originelle, culturelle et sociétale. De la dualité femme vertueuse et femme libertine relevée dans le premier roman (Madame Amour-Sida… ou la voleuse de vie), on retrouve la femme légendairement belle et dont la beauté devient fatale pour l’homme superficiel (Ziza Ilombet), pour entrer dans une aventure spirituelle et culturelle avec une femme de vision qui aurait une mission salvatrice à accomplir dans sa ville (Une Femme, Une Mission).
Mediaposte : Pourquoi « Une Femme, Une Mission » votre dernier roman ?
Isabelle Léa OZOUMEY : D’une manière générale, les objectifs sont destinés à tout lecteur. Mais d’une manière toute particulière à la femme. Il s’agit entre autres, d’amener le lecteur à la découverte de son identité, de sa personnalité, de sa vision et de sa mission ; d’inviter le lecteur à transcender la connaissance pour accomplir sa mission ; d’amener la Femme à redécouvrir son rôle originel, culturel et sociétal ; de conscientiser la Femme à découvrir sa mission et son pouvoir méconnus ; de rappeler à la Femme qu’elle est aujourd’hui une force incontournable dans le développement de la société sur tous les plans (social, politique et économique) ; d’amener la Femme à impacter positivement son entourage en s’engageant dans la vie publique et dans la politique sociale du pays et de s’évader.
Les femmes spécifiquement parce qu’elles sont non seulement porteuses de vie, gardiennes des valeurs d’une communauté, mais aussi le pilier de la famille et de la société. De plus, l’ONU définit la femme comme LE PARTENAIRE incontournable du développement.
Médiaposte : Que pensez-vous de l’écrivain gabonais ?
Isabelle Léa OZOUMEY : L’écrivain gabonais aujourd’hui : il a une plume beaucoup plus engagée. Il lutte contre les maux de la société avec les mots, pour seule arme. Et c’est fabuleux ! Sa place dans la société ? – Il n’y a aucun privilège. Il est ignoré et méprisé. Son utilité et son talent sont minimisés.
Heureusement, aujourd’hui, il sait s’imposer et a su imposer le respect. Il reste digne et fier de sa partition à la construction de l’édifice du développement car il sait qu’il « acte l’histoire » pour les générations futures.
Médiaposte : L’écriture au Gabon a-t-elle progressé ou régressé ?
Isabelle Léa OZOUMEY : L’écriture au Gabon a considérablement progressé et continue son bonhomme de chemin. Aujourd’hui, on peut parler de littérature gabonaise et on y retrouve tout genre littéraire. J’ose « rêver » que dans dix ans, nous aurons une bibliothèque nationale de littérature gabonaise.
Médiaposte : Parlez-nous de votre combat pour les femmes
Isabelle Léa OZOUMEY : Mon combat pour les femmes naît d’une vision que j’ai eue en l’an 2000. Cette vision m’a révélée la nécessité et l’urgence pour la femme d’être formée, informée et instruite pour mieux accomplir sa mission dans ce monde en perpétuel mutation. J’ai commencé à la matérialiser par l’accompagnement spirituel en 2001 et l’animation d’une émission radio de formation et d’information de la femme dès 2006.
La transcription de cette vision s’est matérialisée en 2018 à travers l’édition du roman « Une Femme, Une Mission ».
Par l’écriture de ce roman, je m’engage donc à proposer une démarche de Transformation Personnelle dans le but de découvrir son identité, sa personnalité, sa vision et sa mission, tout en faisant ressortir les enjeux et les défis à relever.
Ainsi donc, depuis le mois d’août 2021, je me suis officiellement lancée dans la mise en œuvre du Programme de Transformation Personnelle ILOW dont « UNE FEMME UNE MISSION COMBAT POUR LA VICTOIRE » est destiné aux femmes, en vue de les amener à se découvrir et à s’autonomiser pour mieux accomplir leur mission.
Comment ? En participant activement au bien-être familial et donc au développement économique et social du pays.
Dans cette optique, la femme n’est plus une consommatrice-attentiste nourri de plaintes et de lamentations, mais devient plutôt une femme autonome. Libre Equilibrée et Epanouie, capable d’impacter positivement son environnement.
Mediaposte : Un mot à l’endroit des lecteurs et des personnes qui me suivent.
Isabelle Léa OZOUMEY : J’adresse d’emblée un grand merci à toutes et à tous et je vous invite à croire en moi et en mes écrits. Car j’écris non seulement, pour faire corps avec vous, mes lecteurs, mais également pour vous amener à faire sortir la meilleure version de vous-même, afin d’impacter positivement votre environnement.
Chers tous, la connaissance de son identité, de sa personnalité, de sa vision et de sa mission est impérative aujourd’hui pour savoir où l’on va. Je vous invite à (re)découvrir mes romans pour vous permettre d’avoir un positionnement stratégique, afin d’engranger les victoires dans vos multiples combats. Vivre sans la connaissance de soi et sans vision est semblable à un marin qui s’aventure dans l’océan sans boussole.
Merci à tous pour l’intérêt porté à mes œuvres.
Merci à Médiaposte et à Mme Rachelle BILLOGUE pour le travail d’information énorme que vous abattez au quotidien.
Merci infiniment.
Propos recueillis par Rachelle BILLOGUE