28 C
Libreville
samedi, 18 mai 2024

Interview/Dr Ondo Essono Adrien : « l’Institut universitaire de formation professionnelle est un établissement ouvert à toutes les bourses. »

Le week-end dernier a eu lieu le conseil scientifique de l’institut universitaire de formation professionnelle (IUFP) situé au Komo en face de la police Judiciaire (PJ), au quartier Montagne sainte. À cette occasion, la rédaction de Mediaposte a rencontré le Docteur Ondo Essono Adrien, Directeur General dudit établissement avec qui nous avons échangé sur l’IUFP.

Photo de famille@mediapostegabon

Mediaposte : On entend depuis un moment parler de l’Institut universitaire de formation professionnelle (IUFP). Pouvez-vous nous présenter cette structure ?

Dr Ondo Essono Adrien : nous sommes effectivement un jeune établissement. C’est cette année que nous souhaitons ouvrir nos portes aux élèves, étudiants et actifs.

Nous proposons cinq filières de formation aux profits de ces catégories. La filière santé et social, les métiers du droit, les métiers de la bureautique, le management des administrations, des entreprises sans oublier le développement durable et l’agriculture sont les formations que nous proposons.

Le Gouvernement a tellement mis l’accent sur la formation de la jeunesse avec des offres adaptées au marché du terrain qu’aujourd’hui ce que nous proposons rentre dans ce canevas. Cela permettrait aux uns et aux autres d’être facilement employable qui matérialiser la politique de l’adéquation formation-emploi. Cela est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, nous pensons que nous avons une place de choix dans le panorama des établissements de formation professionnelle au Gabon.

Mediaposte : Quels sont les modalités d’admission au sein de votre établissement ?

Dr Ondo Essono Adrien : les parents qui veulent un avenir pour leurs enfants, les élèves, les étudiants qui veulent changer de parcours académique et les professionnels qui veulent se recycler ou se donner une seconde chance dans la vie peuvent choisir notre établissement pour se former.

L’Institut universitaire de formation professionnelle (IUFP) est en effet un établissement ouvert aux coûts de formations accessibles. Les bacheliers et les noms bacheliers et les professionnels sont les bienvenus chez nous.

Grâce à des coûts de formation étudiés en fonction du pouvoir d’achat des ménages, vous pouvez vous faire former, par exemple pour le cycle Bachelors (BUT1) à 600.000 francs CFA. Cette somme peut être payée par mois, trimestre ou du coup.

Mediaposte : pouvez-vous nous parler des diplômes délivrés par votre établissement ?

Dr Ondo Essono Adrien : le diplôme phare que nous délivrons à l’IUFP est le Bachelors. Ce diplôme remplace, aujourd’hui, le diplôme universitaire technologique qui se faisait en deux ans. Le DUT en effet tant à disparaître aujourd’hui. Il se fait progressivement remplacer par le Bachelors universitaire technologique (BUT) qui se fait en trois ans. Notre établissement proposera également des formations en DTS et Master.

Nous voulons réellement amener les étudiants et les élèves dans ce processus innovant et diplômant. Car aujourd’hui, il ne s’agit plus simplement pour les étudiants de se former pour se former afin de prétendre à un diplôme universitaire, mais ces derniers peuvent aller plus loin, se donner beaucoup de chance pour effectivement entrer dans nos bassins d’emploi.

Mediaposte : Libreville foisonne d’établissement d’enseignement supérieur. En quoi l’IUFP est-il différent de ses concurrents ?

Dr Ondo Essono Adrien : il est vrai qu’aujourd’hui les établissements d’enseignement supérieur poussent comme des champignons, mais nous avons réfléchi sur une offre de formation différente. Vous savez, nous sommes dans un environnement en mutation où les entreprises recherchent de la compétitivité, et ici, l’IUFP, comme son nom l’indique, a pour but d’accompagner et de s’engager auprès des entreprises pour chercher à améliorer leur service de ressources humaines. C’est dans ce sens-là que nous pensons être à la pointe et proposons quelque chose d’assez nous ou original.

Propos recueillis par Pierre BOUTAMBA

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner