27 C
Libreville
jeudi, 20 juin 2024

Infrastructures/FMCT : Les défis d’un environnement écologique.

Projet gouvernemental porté par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) à travers sa filiale le Façade maritime du champ triomphal (FMCT), l’aménagement de la “Baie des Rois” répond à l’engagement du président Ali Bongo Ondimba reconnu comme un acteur majeur de la diplomatie verte à travers la planète.

Confié à la FMCT, l’aménagement de la Baie des Rois est le défi du gouvernement d’aménager sur le territoire national des zones d’affaires ou de résidence urbaines durables dédiées aux générations futures.

Depuis 2015 la Façade maritime du champ triomphal a la responsabilité de développer la Zone d’investissement spécial (ZIS) dénommée “Baie des Rois”. Un projet d’aménagement urbain durable, situé sur le front de mer de Libreville. Ce projet innovant par son approche éco responsable et la mise en valeur du bois dans la construction, est en phase avec les ambitions nationales du Gabon et intègre les enjeux liés aux changements climatiques.

La filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques à la mission de conception et de développement des projets d’infrastructures urbaines, d’équipements et d’immobiliers pour améliorer les conditions de vie des populations et renforcer l’attractivité du pays.

Le champ triomphal de Libreville c’est aujourd’hui une superficie de 40 ha dont 32 ha gagnent sur la mer. 360 000 ha de bâtiments dont plus de 25 000 m² en construction. 11 chantiers en cours de développement avec plus de 500 ouvriers engagés sur les zones nord et centre du projet. 20 000 emplois générés à terme sur le projet de la Baie des Rois. 12 sur 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels que la gestion du cycle de l’eau, la santé, l’exclusivité et l’utilisation de matériaux biosourcés.

La FMCT est également chargée de mettre à la disposition de potentiels capitaux des espaces viabilisés qui répondent à la dimension de leurs investissements.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner