Six mois après la composition du gouvernement actuel, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema pourrait procéder sous-peu, à la composition de son second gouvernement de la Ve République.
Cette possibilité fait suite à la proclamation par la Cour Constitutionnelle (CC), des résultats du scrutin législatif du 27 septembre 2025, et du vidé du contentieux y afférent.
Certains ministres en fonctions devraient sortir du gouvernement pour soit briguer un mandat de député ou sénateur au Parlement ou se voir déconnectés de la chose politique le lapse d’un temps, tandis que d’autres personnalités bien connues du public devraient faire leur rentrée au sein du gouvernement.
Il en sera de même de la recomposition de plusieurs administrations publiques dont les fonctions des dirigeants issues des nominations au lendemain du « Coup de libération » sont arrivées à maturité, soit deux ans après, période requise de la Transition.
Dans les coulisses de cette possibilité, plusieurs visages connus sous la Transition devraient faire leur entrée au sein gouvernement. Il s’agit d’une nouvelle classe de dirigeants. Si cette information se confirme, cela mettra en avant la stratégie du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Laquelle consistait à asseoir son pouvoir pour refaire la classe politique. Déjà que lors du choix des candidats de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UBD) pour représenter le parti lors des scrutins législatif et local, Oligui Nguema a imprimé la direction de ses volontés par le choix d’une nouvelle élite, jeune et n’ayant pas fricoter avec les anciens pouvoirs des Bongos.
Le gouvernement à venir sera celui de l’action, puisque face à la circonstance, Brice Clotaire Oligui Nguema aura les mains libres de décider, libérer des contraintes de la Transition et de la géopolitique qui a prévalu.
Le Fils du Bled




