25 C
Libreville
samedi, 20 juillet 2024

Gabon-Nyanga : Les habitants de la Doutsila-Mabanda réclament des infrastructures routières essentielles.

Les habitants du département de la Doutsila-Mabanda ont récemment uni leurs voix pour attirer l’attention des plus hautes autorités sur un enjeu majeur qui entrave depuis trop longtemps leur développement.

Le bitumage de la route Nyali jusqu’à la frontière avec le Congo voisin. Cette démarche collective reflète le désir ardent d’une population oubliée et confrontée aux défis de l’isolement et du manque d’opportunités. La province de la Nyanga se distingue par le fait d’être la seule province frontalière à ne pas disposer d’une route bitumée jusqu’à la frontière avec un pays voisin.

Alors que certaines avancées ont été réalisées grâce aux travaux entrepris sur le tronçon Ndéndé-Tchibanga, les habitants aspirent légitimement à voir l’intégralité de la route bitumée, afin de favoriser leur épanouissement économique, de créer des emplois et de réduire les inégalités socio-économiques.

Le bitumage de cette portion de route ne bénéficierait pas qu’au département  de la Doutsila, mais aurait également un impact positif à plus grande échelle. En effet, la construction d’un barrage à la chute “Ivela” et l’ouverture d’une poissonnerie pourraient contribuer significativement à l’autosuffisance alimentaire et énergétique de la province.

À l’approche de la visite du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema dans la province de la Nyanga, les ressortissants de Doutsila-Mabanda appellent à la mobilisation de tous pour accueillir chaleureusement le Chef de l’État et lui exprimer leurs attentes légitimes en termes de développement et d’infrastructures essentielles. Cette visite représente une opportunité unique de faire valoir les besoins urgents de la population et d’espérer des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie de tous.

Il est désormais primordial que les autorités prennent en considération ce plaidoyer et agissent en faveur du progrès et de l’épanouissement de la province de la Nyanga. En répondant aux aspirations légitimes des habitants de la Doutsila-Mabanda, le gouvernement peut poser les fondations d’un développement durable et inclusif, bénéfique à l’ensemble du pays.   

Sofia

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner