28.5 C
Libreville
jeudi, 25 avril 2024

Gabon/lutte contre la vie chère : Alain-Claude Billie By Nzé souhaite encadrer les prix des loyers.

Dans l’optique de lutter contre la vie chère, Alain-Claude Billie By Nzé a annoncé lors de sa déclaration de politique générale que le ministère de l’Habitat et les collectivités locales devraient bientôt lancer des réflexions censées aboutir à l’encadrement des loyers.

Pour le Premier ministre Alain-Claude Billie By Nzé, la lutte contre la vie chère passe cependant aussi par l’encadrement des prix des loyers au Gabon, les populations sont asphyxiées au regard des prix des loyers trop élevé fixé par les bailleurs à Libreville et dans l’hinterland.

Pour pallier cette problématique, Alain-Claude Billie By Nzé a engagé le ministère de l’Habitat à mener une réflexion sur la structure et l’encadrement des loyers au Gabon. Ladite réflexion se ferait ensemble avec les collectivités locales.

En effet, le Premier ministre a pour ambition de permettre aux Gabonais de payer le juste prix en matière de logement locatif, au moment où les prix continuent de flamber sans aucune base légale.

Si cette initiative est louable, il est à noter que le projet, n’est pas nouveau. Il avait déjà subi une débâcle en 2018, à cette époque, le gouvernement avait tenté de dépoussiérer un vieux texte de 1975, lequel fixait le prix maximum du loyer mensuel des immeubles ou locaux à usage d’habitation, professionnel ou commercial.

Le dossier avait été même confié à la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), une campagne de sensibilisation avait été de ce fait lancée en grande pompe avant de se stopper subitement. Une certaine opinion se demande quel ingrédient utilisera cette fois Alain-Claude Bilie-By-Nze pour la réussite de ce vaste et polémique projet.

Sofia (source Gabonreview)

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner