30 C
Libreville
lundi, 6 mai 2024

Gabon : les populations bloquent un site pétrolier pour protester contre  Maurel & Prom.

Les populations du Canton des Lacs du Sud dans le département de l’Ogooué et des Lacs de la province du Moyen Ogooué ont entamé un mouvement d’humeur le mercredi 27 septembre 2023 autour des installations pétrolières de Maurel & Prom, sur le site ONAL.

Le personnel de Maurel & Prom sur le site ONAL dans le Moyen-Ogooué a été surpris par la présence massive des populations des villages du Canton des Lacs du Sud. Elles ont entraîné l’arrêt des activités de la société pétrolière installée dans la région. Les populations exigent le respect du cahier des charges établi en 2011 avec l’opérateur pétrolier.

Il s’agit, entre autres, de l’emploi des jeunes des différents villages, de l’électrification des villages, de l’octroi de pirogues aux communautés, et des problèmes environnementaux occasionnés par l’exploitation pétrolière, notamment la pollution des cours d’eau. Concernant l’emploi, les Hommes à Tout Métiers (HTM) embauchés se plaignent d’être mal payés et maltraités par les partenaires sous-traitants de Maurel & Prom.

Les employés de Maurel & Prom, complètement pris en otage par les populations, ont entrevu une lueur d’espoir de libération avec l’arrivée du Directeur des Ressources Humaines, des Responsables HSE, des Responsables de la Direction Provinciale des Hydrocarbures du Moyen Ogooué, et des agents de la Direction Générale de la Recherche.

Cet espoir s’est rapidement estompé en raison du refus catégorique des populations à discuter avec des responsables intermédiaires, ne voulant avoir pour principal interlocuteur que le Directeur Général de Maurel & Prom.

Au moment de la publication de cet article, le site ONAL reste bloqué et les activités tournent au ralenti, portant ainsi un coup non négligeable à la production de pétrole par cet opérateur et, par conséquent, à l’économie du pays.

L’arrivée du CTRI (Conseil Transitoire de la République et de l’Intégrité), aux commandes du pays, est perçue comme une bouée de sauvetage pour ces populations qui espèrent que les militaires regarderont de plus près ce secteur pétrolier qui contribue localement à la misère des populations.

Il est vivement espéré que le Conseiller Spécial du Président de la Transition, Arnaud Calixte ENGADJI, qui connaît très bien ce milieu, vienne faire un tour pour redonner espoir à cette population locale qui se sent désabusée par des promesses jamais tenues depuis plus de 12 ans.

MK

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner