32 C
Libreville
vendredi, 19 avril 2024

Gabon-Lambaréné : la famille du feu Georges RAWIRI commémore son anniversaire avec beaucoup de faste.

Les populations du canton Ogooué Aval, dans le District d’Aschuka, Département de l’Ogooué et des Lacs étaient en effervescence le week-end écoulé. Et pour cause, la commémoration de l’anniversaire du digne fils de la localité, Georges RAWIRI, décédé en 2006 en France.

La famille du défunt,  Georges RAWIRI en tête de laquelle Monsieur Alex ANGUILET WALKER, petit-fils du premier Président du Sénat du Gabon a décidé d’organiser pour la première fois depuis 17 ans un culte et une cérémonie en cette occasion dans le Canton qui a vu naître le poète gabonais et plus précisément, au village Ntyatanga.

Ladite cérémonie a été rehaussée par la présence remarquable et remarquée d’Eryl Bertille MBINA, Secrétaire Générale de la Province du Moyen-Ogooué et de Charles MBOUROU, Vice-président du Conseil Départemental.  Le point d’orgue de cette manifestation a porté sur la réception par Madame le Secrétaire Générale de Province du don d’une tonne de riz aux populations de l’ensemble des villages du Canton, offerte par Monsieur Alex ANGUILET WALKER, organisateur de la cérémonie.

L’ossature de cette commémoration était constituée essentiellement de cinq étapes, notamment le culte d’action de grâce, célébré par le Révérend Jean Claude ONANGA, accompagné de la chorale de la Mission Protestante du village Ngomo, l’historique de l’illustre disparu, la remise du don d’une tonne de riz, le repas et la sortie nocturne du moukoukwè. Le Pasteur a mis à profit cet instant pour sensibiliser sur la parole de l’Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem : ‘’ Vanité des vanités tout est vanité ‘’ (Ecclésiaste chapitre 1, versets 1 à 4).

À ses dires, Salomon était le roi le plus riche, le plus beau, le plus élégant et le plus sage que la terre ait connue. Cependant, ce dernier a sans doute résolu librement et sans contrainte que tout ce qu’il avait ne valait absolument rien.

« Je peux me permettre de dire que si l’argent et nos richesses pouvaient tout, Georges RAWIRI devrait vivre aujourd’hui encore… », A déclaré le Ministre du culte.

Monsieur Zobe REMBENDAMBYA, quant à lui, s’est fait l’honneur de faire l’économie du parcours brillant du digne fils de la contrée.

En prenant la parole, Alex ANGUILET WALKER s’est dit satisfait de voir le Canton qui a vu naître son grand-père organiser pour la toute première fois depuis son décès, un culte d’action de Grâce à l’occasion de l’anniversaire du décès de ce digne fils de la localité.

Poursuivant son propos, il s’est adressé aux populations en indiquant que c’est pour répondre à la politique de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui prône l’amour, l’union et surtout le partage, qu’il a offert à ces dernières, une tonne de riz, symbole de son attachement à ses terres ancestrales.

« Je tiens, au nom de la famille Georges RAWIRI et au mien propre, à remercier chaleureusement toutes les autorités, tous les cadres et toutes les populations qui ont bien voulu faire le déplacement de ce jour au village Ntyatanga, pour commémorer, dans le recueillement et la reconnaissance, le souvenir de cet homme que nous continuons tous à pleurer », a conclu le petit-fils du défunt.

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner