24 C
Libreville
vendredi, 3 mai 2024

Gabon/CESE : Julien Nkoghé Bekalé rebondit à la présidence de la plus ancienne institution de la République.

En nommant son ancien Premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé à la présidence du Conseil économique, social et environnemental, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, tient à redorer l’image du CESE dont le fonctionnement a été terni, ses dernières années, par une gestion abracadabrante et épicière dénoncée par les Conseillers-membres de l’institution.  

Au regard de nombreux scandales financiers qui ont eu cours au sein de l’hémicycle de Gué-Gué. La nomination de Julien Nkoghé Bekalé intervient à quelques mois seulement de l’expiration de la présente mandature.

Magistrat de formation et de carrière, c’est dire que le natif de la commune de Ntoum dans l’Estuaire est assigné d’une mission républicaine par le Président de la République pour redresser un navire qui ne cesse de tanguer vers les abimes.

Partisan d’un dialogue social inclusif, Julien Nkoghé Bekalé aura donc à cœur l’assainissement du climat social et financier afin de permettre à ce que le CESE remplisse convenablement ses missions et retrouve ses lettres de noblesses, toutes aussi républicaines.

Ce n’est donc pas un fruit de hasard si le chef de l’État, a une fois de plus, porté sa confiance sur cet homme fidèle pétri de compétence et d’efficacité sur le terrain. Dont beaucoup ont fini par approuver ses valeurs et qualités de bosseur après son passage à la primature en dépit d’un mandat relativement écourté.                

Un vent de renouveau souffle pour ainsi dire, au Conseil économique, social et environnemental avec la nouvelle dynamique qui sera impulsé par Julien Nkoghé Bekalé. Pour rappel, le Conseil économique, social et environnemental, a compétence sur les aspects liés au développement économique, social et environnemental : l’orientation générale de l’économie du pays ; la politique financière et budgétaire ; la politique sociale et culturelle ; la politique environnementale.                  

Comme l’enseigne la sagesse africaine : « Tout ce qui a un début à une fin mais chaque fin est le début d’un nouveau départ ». Autrement dit avec l’avènement de Julien Nkoghé Bekalé, le CESE tourne une des pages sombres de son existence. 

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner