27 C
Libreville
jeudi, 20 juin 2024

Gabon-Agriculture : Jonathan Ignoumba prend possession de ses charges.

Nommé récemment ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche dans le gouvernement Raymond Ndong Sima, Jonathan Ignoumba a pris hier, mercredi 13 septembre 2023, ses fonctions à l’occasion d’une cérémonie officielle de passation de charges présidée par le secrétaire général adjoint du gouvernement.

Comme cela est de coutume depuis quelques jours, le nouveau ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba, originaire de la province de Nyanga, a pris ses fonctions hier, mercredi 13 septembre. Ce dernier hérite de deux portefeuilles, conformément à la configuration de l’ancien gouvernement dans l’ancien régime.

« Ces fonctions étaient jusqu’ici portées par deux anciens membres du gouvernement, dans le régime précédent. Il s’agit du ministre Charles Mve Ellah qui gérait les dossiers de l’agriculture et de l’élevage, et du ministre Pascal Houangni Ambouroue qui était en charge de la pêche et de l’économie maritime », a fait savoir le secrétaire général du gouvernement.

Cette cérémonie de passation de charges a été l’occasion pour le ministre entrant de s’imprégner de l’ensemble des dossiers gérés par les ministres sortants, notamment le modèle de fonctionnement des ministères et les perspectives de développement des différentes activités.

Se félicitant que le portefeuille ministériel de l’agriculture ait été confié à un homme politique aguerri, Charles Mve Ellah s’est félicité de son bilan, avec la mise en place d’un dispositif juridique qui permet désormais de mieux penser le développement du secteur. La question fiscale, de la sécurité des terres ainsi que celle de l’ouverture du marché sont autant de points qui, ces dernières années, ont connu des avancées significatives.

Pour le ministre sortant, le ministre entrant devrait s’appuyer sur ces acquis pour mieux répondre aux défis de l’autosuffisance alimentaire, avec l’urgence de la domestication de la production locale à 50%. Aux anciens collaborateurs, il a invité ces derniers à collaborer avec le nouveau ministre et s’est dit disposé en cas de besoin.

« En ce qui concerne le ministère dont j’avais la charge, je voudrais dire que pendant ces huit mois, nous avons travaillé activement. Nous avons défini un plan d’urgence en cinq orientations », a fait savoir le ministre sortant de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue.

Ces orientations ont concerné l’état des lieux du ministère, le cadre juridique, les partenariats publics-privés, la formation et la promotion de la destination Gabon, et enfin, l’investissement et l’innovation. L’implémentation de ces axes, selon le récit du ministre sortant, a permis de mettre en place plusieurs infrastructures, notamment à Franceville, à Mayumba et un audit de l’ensemble des autres centres de pêche.

« Monsieur le ministre, je vous laisse avec un ministère dynamique, qu’il conviendra de renforcer les capacités des uns et des autres, car c’est une forte demande, et j’ai la nette certitude que vous allez y arriver, parce que vous êtes un homme de haute facture », a souligné Pascal Houangni Ambouroue.

« Messieurs les ministres, au moment où je prends le relais de l’action gouvernementale à la tête de ce département ministériel important, je tiens à vous remercier pour le travail accompli durant vos magistères. En me cédant les dossiers du ministère, je peux vous assurer que je n’épargnerai aucun effort pour mener à bien les projets du gouvernement, conformément à la feuille de route édictée par les plus hautes autorités du pays, en vue du bien-être des populations qui aspirent à la sécurité alimentaire », a conclu Jonathan Ignoumba après avoir remercié tour à tour le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, et le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, pour le choix porté sur sa personne.

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner