26.7 C
Libreville
vendredi, 12 avril 2024

Fouefoue Sandjoh Elodie Diane : Le parcours inspirant d’une femme engagée pour l’autonomie et la santé des femmes à Franceville.

La nouvelle déléguée spéciale en charge du 3ème arrondissement de la commune de Franceville, Fouefoue Sandjoh Elodie Diane, est une femme d’impact qui a été nommée le 4 février 2024.

Avant cette nomination, elle a exercé en tant que Maire du 3ème arrondissement de la Commune de Franceville pendant 5 ans. Elle est également sage-femme d’État et a occupé le poste de Coordinatrice Provinciale de la Santé Maternelle et Infantile du Haut-Ogooué pendant près de 16 ans.

Fouefoue Sandjoh Elodie Diane a représenté le Gabon lors d’un stage à l’Université d’Hokkaido au Japon en 2014, grâce au programme de coopération japonaise (Jica). Elle a rédigé un rapport sur la santé maternelle et infantile du Haut-Ogooué à cette occasion. En tant qu’entrepreneure sociale, elle est la fondatrice des ONG “Rubans de vie” et “Femmes d’Initiatives”, qui promeuvent respectivement la santé préventive et le soutien à l’autonomie économique et sociale des femmes.

Grâce à son engagement et à ses formations post-universitaires, elle met en œuvre des campagnes de sensibilisation en milieu rural et urbain sur la santé sexuelle et reproductive, notamment pour les femmes en âge de procréer, les jeunes et les adolescents. Elle s’efforce également de faire connaître les dernières lois de protection des femmes, comme la loi 006/2021 sur l’élimination des violences faites aux femmes et la promotion du leadership féminin.

Femme d’impact aux multiples compétences, Fouefoue Sandjoh Elodie Diane est la première femme Maire titulaire du 3ème Arrondissement de Franceville depuis sa création. Elle croit en une amélioration de la gestion du Gabon suite à la nouvelle trajectoire prise par le pays depuis le 30 août, date du “coup de liberté”.

Selon elle, « le plein potentiel des femmes ne pourra être réalisé que si celles-ci prennent conscience de leur situation et décident d’agir ensemble, en mettant en avant leurs compétences respectives ».  A-t-elle fait savoir.   

Denise

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansJ'aime
764SuiveursSuivre
656AbonnésS'abonner