La Fédération des entreprises du Gabon (FEG) a, ce Mardi 23 avril 2023, sous la direction de son président, le banquier Henri-Claude Oyima, organisée une Assemblée générale ordinaire en présence du Premier ministre Alain-Claude Billie By Nzé et de quelques membres de son gouvernement ainsi que de plusieurs responsables des entreprises qui composent l’organisation patronale gabonaise.
Une rencontre qui s’est d’ailleurs déroulée en deux phases. D’abord, par l’approbation du rapport moral ainsi que les comptes des exercices précédents. Ensuite, la présentation de deux thèmes d’importance : la Contribution foncière unique (CFU) par la Présidente-directrice générale de l’Agence immobilière IMP Conseil Isabelle Martel, et la Réglementation des chances par le Directeur national de la Banque de États de l’Afrique centrale (BEAC) pour le Gabon, Patrick-Romuald Alili.
Pour Henri-Claude Oyima « la présence du gouvernement à cette Assemblée générale ordinaire, témoigne à suffisance de son intérêt accordé au développent du secteur privé, véritable levier de croissance de toute économie prospère et pérenne ».
En effet, la vision de la Fédération des entreprises du Gabon est de bâtir une économie forte pour garantir la souveraineté nationale des entreprises du Gabon. Une philosophie qui est effective depuis la mise en place d’une feuille de route qui repose sur plusieurs thématiques. Car le secteur privé gabonais tient à affirmer son rôle d’appui à la régulation des équilibres des structures nationales.
Pour sa part, le Premier ministre Alain-Claude Billie By Nzé s’est félicité de la réalisation du secteur privé gabonais et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à créer un environnement favorable aux affaires, tout en encourageant les efforts de l’entrepreneuriat local.
La Fédération des entreprises du Gabon est une « force de proposition et de négociation » qui regroupe aujourd’hui 579 entreprises, toute taille et tout secteur confondu, qui « huilent » les rouages de l’économie gabonaise et facilitent l’essor des futurs champions nationaux par rapport à 180 membres en juillet 2022.
Thierry Mocktar