30 C
Libreville
vendredi, 17 mai 2024

Élection sénatoriale : Des primaires en vue pour les candidats du Parti Démocratique Gabonais

L’élection sénatoriale prévue le 30 Janvier 2021 verra pour la première fois dans l’histoire du Gabon, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) organisé des primaires, le 16 janvier 2021, sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite, le dimanche 10 janvier 2021, par le secrétaire général adjoint en charge de la communication lors d’un point de presse organisé au siège dudit parti au quartier Louis.

Les primaires au sein du PDG et des partis de la majorité républicaine se dérouleront : « simultanément sur chaque siège de sénateur, sous la coordination nationale du secrétaire général adjoint 1 en charge des élections et la supervision, par province, des secrétaires généraux chargé de l’animation politique, assistés des secrétaires provinciaux, s’ils ne sont pas candidats », a indiqué le secrétaire général adjoint chargé de la communication, Estelle Flore Angangou.

« Le collège électoral pour les primaires, par siège de sénateur, est constitué par l’ensemble des conseillers élus locaux du PDG dans ledit siège (…). Les sièges de sénateurs pris en compte, dans le cadre de ces primaires, sont déterminés par le nouveau découpage électoral », a-t-elle précisé.

Quant aux candidatures, « elles sont enregistrées parmi les conseillers locaux élus, à jour de leurs cotisations, à la date des primaires. Les candidats sont tenus de déposer leurs candidatures au siège du parti », a-t-elle  précisé avant de continuer.

« le nombre de candidats devant être sélectionnés par siège de sénateur, au terme des élections primaires, par vote à bulletin secret ou uninominal, est de trois au maximum, classés par ordre décroissant des votes », a indiqué Estelle Flore Angangou lors de son point de presse le dimanche 10 janvier 2021 au siège du parti sis au quartier Louis dans le 1er arrondissement de Libreville.

Pour rappel, l’élection sénatoriale se tiendra les 30 janvier et 6 février 2021. 52 sénateurs seront élus contre 99 précédemment en application d’une décision prise à l’issue du dialogue politique inclusif.

Par : Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner