25 C
Libreville
lundi, 3 octobre 2022

Développement durable/COMIFAC-PFBC : Libreville hôte de la 19ème réunion des parties prenantes et partenaires

Reconnu leader africain de l’environnement et du développement durable, le Gabon, abrite du 5 au 8 juillet 2022, les travaux de la 19ème réunion des Parties du partenariat sur les forêts du bassin du Congo (PFBC) de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC).

La rencontre de la capitale gabonaise a pour objectif d’apporter des solutions novatrices et intersectorielles pour la protection de la biodiversité, la gestion durable des forêts du bassin du Congo et la lutte contre les changements climatiques.

Il sera donc question de trouver des solutions pour accélérer la mise en œuvre de la Déclaration de la Comifac, de la Déclaration de Glasgow sur le “Fair Deal”, et l’ensemble des résultats attendus des précédentes conférences internationales à travers les ateliers, des décisions et les table-rondes.

Le Gabon représente 12 % des forêts du bassin du Congo. Menacé par la déforestation et les changements climatiques, le second poumon de la planète fourni les écosystèmes nécessaires aux développements des espèces animales et végétales, et à la survie de l’humanité.

Au cours des trois dernières décennies, le Gabon a adopté des politiques publiques courageuses pour garantir une utilisation rationnelle et optimale des terres, et une exploitation forestière durable qui couvrent plus de 85 % de sa surface.

Pour le Président de la République, Ali Bongo Ondimba : « la préservation de ce précieux écosystème doit se faire dans un souci profond de respect de l’environnement, qui doit transparaître aussi bien dans l’intégration de la dimension environnementale dans chacun de nos projet, que dans les actes au quotidien de chaque gabonais. »

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe