24 C
Libreville
dimanche, 4 décembre 2022

Culture-Arts/BUGADA : Séjour fructueux et promoteur de Max-Samuel Oboumadjogo à Dakar et Paris

Dans le cadre de la volonté des autorités gabonaises de la mise en œuvre effective des droits d’auteurs dans le pays, le Ministre délégué auprès de Ministre de l’enseignement supérieur, chargé de la culture et des arts, Max-Samuel Oboumadjogo, a dernièrement séjourné à Dakar et Paris.

Une mission gouvernementale qui avait pour but de solliciter, pour le compte du Gabon, l’expérience avancée des gouvernements respectifs, dans le cadre de la coopération culturelle du Gabon avec le Sénégal et la France.

Promu au gouvernement, Max-Samuel Oboumadjogo, s’est vue assigné la mission de rendre effectif les droits d’auteurs. Une assignation qui est très attendue par les artistes et musiciens gabonais et à laquelle le gouvernement n’aura pas reçu un état de grâce. Max-Samuel Oboumadjogo étant, de ce fait, issu du monde artistique local.

Le séjour “dakarois” et “parisien” du membre du gouvernement gabonais a consisté à s’inspirer de la compétence de ces pays pour optimiser un accompagnement technique et opérationnel du Bureau gabonais des droits d’auteurs (BUGADA). Dont l’efficacité et l’efficience tardent à se matérialiser dans la vision préconisée  des politiques publiques de la nation du programme politique du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans son volet culturel.

Des partenariats sont d’ailleurs attendus avec des organismes de référence et expérimenté tels que la SODAV (Société des droits d’auteurs) du Sénégal et le BURIDA (Bureau des droits d’auteurs) de Côte-d’Ivoire en vue de la formation et le renforcement des capacités du personnel du Bugada sont attendus en ce sens pour le grand bonheur de la communauté artistique gabonaise.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe