25.6 C
Libreville
jeudi, 18 août 2022

Coopération interparlementaire/Assemblée nationale : Ouverture d’une exposition de peinture

Dans le cadre du lancement des manifestations de la commémoration du 60e  anniversaire de l’instauration des relations de coopération bilatérale entre le Gabon et la République de Corée du sud, le palais Léon Mba – siège de l’Assemblée nationale  – a servi de cadre, le lundi 23 mai 2022 dernier, à l’ouverture d’un salon d’exposition de peinture, œuvre de l’artiste sud-coréenne, Kim Jung-Ja.

Organisée par l’Ambassade de Corée du sud en collaboration avec le Ministère en charge de la culture et des arts, l’ouverture de ce salon a été co-présidée par les présidents de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, et du Sénat, Lucie Aubusson Mboussou en présence d’un parterre d’invités du monde politique, culturel et universitaire.

En effet, la politique culturelle du Gabon, tire son fondement du Plan stratégique Gabon Émergent  (PSGE), qui constitue un axe fondamental de la production de la richesse  nationale pour l’avenir du pays.

Cette dimension du développement socio-économique a vocation de servir de vecteur de cohésion nationale et sociale, de promotion de la paix, de la créativité artistique, d’épanouissement de l’homme ainsi que d’insertion dans la mondialisation des économies et de la globalisation des échanges.

Des perspectives dans lesquelles s’inscrivent les présidents Ali Bongo Ondimba et Yoon Séok-Youl pour une promotion d’une coopération bilatérale de partenariat gagnant-gagnant entre Libreville et Séoul.

Depuis plus d’un demi-siècle, le Gabon et la Corée du sud, ont maintenus  des relations étroites d’amitié et de confiance, partageant les mêmes valeurs de démocratie et droit de l’homme dans le concert des nations.

Et au Vice-président du groupe d’amitié parlementaire Gabon-Corée du sud de l’Assemblée nationale, l’honorable Anatole Tsioukacka, de souligner l’importance de ce vernissage dans le contexte festif de la commémoration du soixantième anniversaire des relations bilatérales de coopération entre les deux pays.

« Nul n’est besoin de réitérer ici notre disponibilité à vous accompagner dans la mise en œuvre des très hautes instructions de Monsieur Ali Bongo Ondimba, celles de faire rayonner notre pays à travers la diplomatie interparlementaire diversifiée et renforcé nos relations d’amitié et de travail avec les pays frères et de promouvoir tout lien multisectoriel, comme c’est le cas aujourd’hui, grâce à la culture », a précisé l’élu du département de Mulundu.

Au terme de la visite guidée qui s’en est suivie, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, n’a pas manqué de témoigner sa profonde gratitude au diplomate asiatique pour le choix de son institution pour abriter cette exposition de peinture. Non sans avoir réaffirmé l’intérêt que le parlementaire gabonais porte à l’importance des relations de coopération bilatérale entre le Gabon et la Corée du sud.

NB : l’artiste peintre-graphiste sud-coréenne, Kim Jung-Ja, est arrivée en terre gabonaise en 1978 en tant que Professeur d’arts à l’Ecole nationale d’arts et manufactures (ENAM). Certains de ces anciens élèves ont tenus à manifester leur présence à cette cérémonie de vernissage.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe