Vitrine des collectivités locales du Gabon, la salle de mariages de l’Hôtel de ville de Libreville, a abrité les travaux de la Conférence inaugurale « Vox Diplomatica » dédiée à la coopération décentralisée entre la Turquie et le Gabon.
Une cérémonie co-présidée par l’Ambassadeur de la République de Turquie au Gabon, Ian Incesu et Éliane Frida Midoungani, Délégué spécial adjoint de la Commune de Libreville, représentant Adrien Nguema Mba, Délégué spécial chargé de la Gestion de la Commune de Libreville, empêché. Prenait également par à cette cérémonie, les Ambassadeurs du Brésil, de Sao Tomé et de la RDC, doyen du corps diplomatique, ainsi que le représentant du Ministre des affaires étrangères.
Placée sous le thème « Gabon-Turquie, actions concrètes : enjeux et perspectives », cette conférence représente une étape importante dans la coopération décentralisée entre les deux nations, ont reconnu les intervenants.
Pour Éliane Frida Midoungani : « cette rencontre marque une étape significative dans le renforcement des liens entre nos deux nations. Elle offre une plateforme d’échange sur les actions concrètes, les enjeux et les perspectives de notre partenariat bilatéral », a-t-elle souligné.
À la suite de cela, une projection de film ainsi que des ateliers-débats ont eu lieu pour présenter les enjeux et les perspectives ainsi que les avantages de la coopération entre la Turquie et les pays africains notamment le cas spécifique du Gabon.
Judicael Ontala