25 C
Libreville
samedi, 20 juillet 2024

Congo-Brazzaville : si tu dragues une fille, elle devient automatiquement à ta charge

A Pointe-Noire, capitale économique du Congo, l’affaire de l’égalité de sexe ne passe pas. Pour les femmes, c’est à l’homme de s’occuper d’elles au point où dès que ce dernier drague une fille, automatiquement tous ses problèmes deviennent à sa charge.

Un chauffeur de bus, affirme avoir reproché à une cliente d’avoir insulté son petit copain au téléphone pour n’avoir pas encore envoyé son argent de la nourriture, alors qu’il faisait déjà 13heures. Les filles ont du mal à s’affranchir et en ont fait même une condition à la suite de la relation sentimentale.

La majorité des filles de Pointe-Noire, actuellement disent que les hommes sont devenus des « Mbaki ». Et quand, on leur demande les motifs, elles affirment qu’ils ne sont plus larges avec leurs poches comme avant. Désormais, les hommes réfléchissent avant de mettre la main dans la poche.

Au Grand marché de Pointe-Noire, un couple s’est livré en spectacle d’insultes mutuels devant le public. L’homme reprochait à la fille de l’emmerder avec ses doléances. «  Tu es là à me parler de tes besoins, et les miens tu les satisfaits, en dehors du sexe qui est d’ailleurs un plaisir partagé que m’apportes tu ? » scandait-il.

« Ngé ke bakala, ya ke rôle ya ngé Nzambi pesa ya ko s’occuper na munu » a rétorqué la fille. Selon elle, depuis deux semaines, son homme ne lui donnait plus rien et trouvait toujours des excuses alors qu’on la rapportait l’avoir vu dans les bars avec d’autres filles.

L’amour réel n’existe plus au Congo et tout se monnaie. Pour les filles, elles donnent aux hommes leurs corps et en retour, elles reçoivent un soutien financier d’eux. Cette réalité n’est pas malheureusement présente dans les couches défavorisées de la société, mais aussi parmi la classe moyenne et favorisée.

Crépin O, policier de son état affirme que sa copine qui travaille pourtant dans une banque lui exige de s’occuper d’elle. «  C’est la mentalité de toutes les femmes ici à Ponton » conclut-il.

Source Afro-faitsdivers

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

  1. Non mais quel bêtise c’est pas juste les congolaise, c’est partout on Afrique, et jevais vous dire vous faites vraiment honte, ce genre de comportement vous pouvez le trouver chez d’autres femmes qui sont ailleurs, senai pas seulement les congolaise, les femmes congolaise sont des femmes courageuse la femme congolaise est remplie de pleins d’idée comercial qui peut la donner d’argent, si une congolaise ce comporte comme vous l’a dit au titre c’est qu’elle a remarqué que vous êtes avar et que vous profitez d’elle, parceque la congolaise n’aime pas les bêtises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner