27 C
Libreville
jeudi, 20 juin 2024

Conflit homme-faune : Ali Bongo Ondimba octroie une aide de 4 milliards de Francs CFA destinée à 13 000 victimes.

Conforme à l’esprit de son discours à la nation, du 31 décembre 2022, dont il réitéré la ferme volonté de parvenir à la concrétisation, lors de son récent séjour républicain dans le Moyen-Ogooué.

Le président de la République Ali Bongo Ondimba, a, reçu ce Mardi 23 mai 2023 au palais présidentiel de Libreville, les Ministres Lee White (Eaux et forêts) et Édith Ekiri Mounombi Oyouomi (Budget et comptes publics) ainsi que les représentants de la Société civile, Constant Allogho (ONG “Ma terre, Mon droit”), Amélie Médéa Me Mba (Plateforme wwwwww nationale des coopératives et exploitations agricoles, de la pêche, de l’élevage et du développement durable) et d’Éric Cheoloski (ONG “Space for Giants”).

Le conflit homme-faune et ses multiples conséquences sur le plan humain, économique, social et environnemental, observées dans l’ensemble des provinces du Gabon, a été au centre de discussions. Lors de cet entretien, le président de la République gabonaise a fait une annonce forte : l’octroi d’une aide aux victimes du conflit homme-faune d’un montant de plus de 4 milliards de francs CFA.

Cette aide décidée par le chef de l’État gabonais, dont bénéficieront plus de 13000 personnes, est débloquée sans délais. Les personnes concernées pourront donc la recevoir dès demain, Mercredi 24 mai 2023, en se rendant dans les Trésorerie respectives de leurs provinces respectives.

Cette décision, de même que la rapidité avec laquelle elle est mise en œuvre, ont été chaudement saluées par les représentants des ONG et de la Société civile.

À ses interlocuteurs, le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, a rappelé son double engagement, d’une part, de préserver la biodiversité, une richesse à la fois pour le Gabon et pour la planète, et, d’autre part, d’aider les populations victimes des dégâts causés notamment les éléphants.

« Il y’a un équilibre à trouver. Environnement et développement ne s’opposent pas, bien au contraire. C’est sur quoi nous travaillons et nous y parviendrons » a fait savoir, très déterminé le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner