28.6 C
Libreville
dimanche, 19 mai 2024

Célébration du Cinquantenaire de l’OPRAG : lancement des travaux des comités techniques de l’AGPAOC.

L’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) célèbre son cinquantenaire cette année, et à cette occasion, les travaux des comités techniques de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) ont débuté le lundi 8 avril et se termineront le mercredi 10 avril 2024 à l’hôtel Boulevard à Acaé.

La rencontre, qui a lieu à Libreville au Gabon, rassemble les délégations des pays membres de l’AGPAOC, dont le Gabon assure la présidence. Le Représentant du Délégué spécial de la Commune d’Owendo, Daniel IDJENDJE NDALA, a accueilli les délégations et a souligné l’importance de cette réunion dans la gouvernance des ports de la sous-région.

Le Secrétaire Général de l’AGPAOC, Jean Marie Koffi, a pris la parole pour célébrer les réalisations de l’OPRAG au cours des cinquante dernières années. Soulignant son rôle essentiel dans le développement économique et commercial du Gabon. Il a également évoqué les défis et les opportunités qui se présentent à l’organisation, notamment en matière de gestion financière responsable, de stratégies économiques et de conformité juridique.

Célébration du Cinquantenaire de l’OPRAG @ mediapostegabon

Le Président du Conseil d’administration de l’OPRAG, Jean Pierre LASSENI DUBOZE, a quant à lui exprimé sa gratitude envers les autorités gabonaises pour avoir favorisé l’organisation de ces assises. Il a également encouragé les délégués à travailler avec diligence pour produire des recommandations qui soutiendront la mission de l’AGPAOC.

Le  Secrétaire général du ministère des transports, représentant le Ministre empêché, Landria NDEMBI NZIENGUI a souligné l’importance du secteur maritime et portuaire dans l’économie du pays, et a encouragé les délégués à collaborer pour rendre les ports plus forts et plus résilients.

Ces journées de réflexion permettront aux parties prenantes de renforcer leur fonctionnement et de contribuer au développement des ports. Elles font suite à des journées portes ouvertes organisées précédemment au village des métiers maritimes et portuaires, qui ont rencontré un vif succès.

À l’issue de ces travaux, se tiendra en clôture des activités cette commémoration la conférence de l’Association panafricaine de coopération portuaire (APCP/IAPH) du 11 au 12 avril à l’hôtel Radisson Blu de Libreville.

Cet événement marque une étape importante dans l’histoire de l’OPRAG et de l’AGPAOC, et permettra d’approfondir les réflexions et les échanges pour le développement des ports africains. 

S.E MISSEVOU

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner