30 C
Libreville
vendredi, 10 mai 2024

Camélia Ntoutoume Leclercq sur les chantiers de construction des établissements scolaires.

C’est quasiment au pas de course que la Ministre déléguée à l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a entrepris ce Vendredi 13 novembre 2020, un voyage de presse à travers les chantiers en cours dans le Grand Libreville.

Le but de déplacement avait pour objectif de permettre au membre du gouvernement, accompagné des personnalités de la Présidence de la République, des experts du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Angti (Agence nationale des grands travaux et des infrastructures) de toucher du doigt et présenter à la presse nationale, l’état d’avancement des travaux de réhabilitation, extension et de construction des établissements scolaires à Libreville, Owendo et Ntoum, en présence des responsables des entreprises adjudicataires des marchés publics.

Camelia Ntoutoume Leclercq visitant une école en chantier ©mediaposte

Compte tenu des explications rassurantes reçues des chefs des différends chantiers visités par la délégation ministérielle, l’optimisme demeure en ce sens que les délais de livraison des chantiers seront livrés cette année conformément aux cahiers de charges, dont les travaux sont à réalisation des seconds œuvres.

C’est le cas notamment des Écoles primaires de l’Enset-B et de Mindoubé (Libreville), de l’École primaire du PK13-Bizango, du Complexe scolaire de Nzong-Mboum et du Complexe technique de Bikélé (Ntoum), des CES d’Alénakiri,  d’Akournam 2 et du Complexe scolaire d’Igoumié-Carrière (Owendo). Des infrastructures scolaires modernes qui vont offrir aux apprenants toutes les commodités possibles : airs de jeux, plateaux sportifs, réfectoires, bibliothèques, salles multimédias, internats, logements d’astreintes pour les enseignants…  

Camelia Ntoutoume Leclercq visitant un établissement ©mediaposte

Le Ministre Camelia Ntoutoume Leclercq a également eu l’occasion d’apprécier l’évolution des travaux de réhabilitation réalisés dans les écoles de l’Enset-B et de Mindoubé. Dans cette perspective, le gouvernement sous l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba, démontre à l’opinion la ferme volonté qui est la sienne et son engagement dans la construction des infrastructures scolaires de renom et de qualité dans notre pays, dont le projet phare du programme est incontestablement la réalisation à Igoumié-Carrière, dans le deuxième arrondissement d’Owendo, d’un complexe scolaire (R+2) comprenant une Ecole primaire, un Collège d’enseignement secondaire et d’un Lycée. 

« Nous avons organisé ce voyage de presse afin de montrer toutes les réhabilitations,  les extensions et les nouveaux établissements qui vont ouvrir, aussi bien le pré primaire, le primaire qu’au cycle secondaire. Mais aussi avec le complexe scolaire de Bikélé, dans le 3ème arrondissement de Ntoum, qui inclut en son sein un CES et un Lycée Technique d’une capacité d’accueil de plus de plus de 4000 apprenants. Nous avons ainsi à cœur le développement des infrastructures scolaires aussi bien dans les communes de Libreville, Owendo et de Ntoum », à déclarer, au terme du voyage de presse, le Ministre Camelia Ntoutoume Leclercq.

Par Thierry Mocktar               

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner