25.3 C
Libreville
samedi, 2 juillet 2022

Bois : GAW, une filiale de GSEZ certifiée FSC gestion forestière

La société d’exploitation forestière Gabon Advanced Wood Sarl (GAW) a récemment obtenu un nouveau certificat de gestion forestière Forest Stewardship (FSC) (FSC-C174322) pour sa concession d’environ 180 000 hectares située dans les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo. Une reconnaissance qui témoigne des bonnes pratiques d’exploitation forestière de cette unité de production filiale de GSEZ.

GAW est une filiale gabonaise de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), un partenariat public-privé au Gabon entre le gouvernement gabonais et Arise Integrated Industrial Platforms.

Le siège social de GAW est situé dans la ville de Moanda et elle fournit des grumes certifiées aux industries de transformation installées dans la zone économique spéciale (GSEZ) de Nkok.

La concession GAW Ogooué couvre 179 861 hectares de forêts, dont 25 109 hectares de zone de conservation stricte.

« La certification de la concession de Gabon Advanced Wood Sarl (GAW) témoigne du travail mis en œuvre, en collaboration avec le gouvernement et les acteurs de la filière bois, pour assurer une gestion durable et transparente des ressources naturelles au Gabon », Igor SIMARD, Directeur Pays Gabon, ARISE Integrated Industrial Platforms & Industrial Services.

Pour ce dernier, garantir la traçabilité des chaînes d’approvisionnement du bois est au cœur des priorités de la Gabon Special Economic Zone (GSEZ). La concession certifiée comprend environ 309 espèces d’arbres répertoriées et des espèces emblématiques et menacées telles que les éléphants, les chimpanzés et les gorilles.

Il s’agit du premier certificat de gestion forestière FSC au Gabon depuis 2014 et une étape importante pour le pays qui vise à ce que toutes les concessions forestières deviennent certifiées FSC. Avec ce certificat, la superficie totale de forêt naturelle gérée de manière responsable au Gabon sous certification FSC atteint 2 241 051 hectares.

« Les actions fortes prises par le Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, telles que celles portant sur l’interdiction d’exportation des grumes, la création de la zone économique spécial de Nkok (GSEZ) hors de Libreville, et la généralisation de la certification FSC au Gabon ont permis de renforcer la gestion durable de nos forêts. La certification FSC offre de nombreux avantages tels que la création d’emplois, l’amélioration de l’accès des bois certifiés « Bois du Gabon » dans les marchés de référence », note Prof. Lee White, ministre des Eaux et Forêts.

L’ambition actuelle du Gabon est de développer le label « Bois du Gabon ». C’est pourquoi d’après le ministre, tout est mis en place pour veiller à ce que les produits à base de bois gabonais soient légaux, positifs pour le climat, la biodiversité et les communautés locales. Avec cette certification, GAW fait référence en la matière.

Mediaposte avec GSEZ

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe